Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui, on va parler sommeil.
- D'ailleurs, avez-vous passé une bonne nuit, même s'il est un petit peu loin, mais une nuit complète, vous savez, celle qui est bien reposante pour commencer la journée.
- Parce que les dernières études scientifiques montrent qu'un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut avoir un véritable impact sur votre humeur et votre santé de manière plus générale.
- Alors, avec nos invités, nous vous expliquerons comment prendre soin de votre sommeil et nous ferons également un point sur les dernières innovations pour ceux qui, peut-être et malheureusement, font de l'apnée du sommeil.
- La santé en mouvement spéciale sommeil, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et tout de suite, pour mieux comprendre pourquoi notre sommeil est une urgence absolue et comment en prendre soin, j'ai le plaisir de recevoir Sylvie Royan-Parola.
- Sylvie, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes psychiatre.
- Médecin du sommeil, fondatrice du réseau Morphée et auteure de l'ouvrage « Notre sommeil, une urgence absolue Paris » aux éditions Odile Jacob.
- Et j'en montre la couverture pour ceux qui ont l'image.
- Alors, Sylvie, le sommeil est crucial.
- C'est le titre de votre livre.
- Il est crucial pour notre santé mentale et physique.
- Dites-nous pourquoi.
- Le sommeil, c'est vraiment le temps où on va se réparer, se reconstruire, nettoyer les neurones, nettoyer aussi les cellules de la peau.
- Enfin, faire un grand ménage, en quelque sorte.
- Mais aussi, où on va acquérir toutes les données auxquelles on a été confronté dans la journée.
- Donc, la mémoire va se constituer.
- Et puis ensuite, il y a tout un travail de régulation.
- Une régulation cardiovasculaire, une régulation immunitaire, la régulation de l'humeur avec toute, disons, la défense contre les coups de mou et puis la dépression.
- Et puis aussi, la prévention.
- De maladies métaboliques, notamment de l'obésité.
- Donc, c'est vraiment un moment crucial dans notre vie.
- Et ça vient vraiment en complément de l'homme éveillé.
- Sylvie, est-ce que ce sont les modes de vie modernes qui font qu'on dort moins aujourd'hui, qu'on a une moins bonne qualité de sommeil ? Alors, le mode de vie intervient énormément dans l'organisation du sommeil.
- Et c'est vrai que toute l'évolution des technologies, notamment de l'arrivée de l'électricité avec l'ampoule électrique, qui a modifié notre rapport à la nuit, mais aussi maintenant avec l'arrivée d'Internet, des smartphones, qui modifient déjà aussi notre rapport à la lumière, parce que c'est très éclairant, un petit écran sous les yeux comme ça.
- Mais en plus, ça modifie notre rapport au temps et à l'espace.
- Donc, tout ça, ça va intervenir dans l'organisation du sommeil, qui a un aspect cyclique très régulier, où l'on va se coucher normalement quand il fait nuit et on se réveille quand il fait jour.
- Et on va se coucher normalement quand il...
Transcription générée par IA