Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Alors aujourd'hui nous allons parler d'un phénomène de plus en plus fréquent qui touche de nombreux parents.
- Souvent en silence, il s'agit du burn-out parental.
- Oui, cette fatigue qui s'installe où le quotidien de la famille devient un véritable fardeau.
- Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour retrouver un équilibre, reprendre son souffle et redécouvrir la joie d'être parent.
- La santé en mouvement spéciale burn-out parental, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, l'une des premières cliniciennes, si ce n'est la première à avoir posé des mots sur les mots du burn-out parental, avec nous en plateau Liliane Holstein.
- Liliane, bonjour.
- Alors vous êtes psychanalyste, auteur d'un livre fabuleux que je présente à la caméra pour ceux qui peuvent le voir, qui s'appelle tout simplement Le burn-out parental, paru aux éditions.
- Josette Lion, et vous êtes donc experte du sujet.
- Mais alors avant, comme on aime bien commencer par une définition, expliquez-nous ce que c'est que cette fatigue.
- Est-ce que c'est une fatigue ou c'est bien plus que ça ? C'est bien plus que ça, c'est vraiment considéré comme une dépression, une dépression massive, puisqu'il va y avoir un effondrement brutal du jour au lendemain, avec une impossibilité de se lever, de préparer un biberon.
- L'idée même d'aller chercher un enfant à l'école devient impossible.
- Donc c'est un épuisement physique.
- C'est un épuisement physique et psychologique, avec la particularité d'un éloignement affectif vis-à-vis des enfants, une alternance en fait entre beaucoup d'affection et parfois des cris, l'envie de les voir partir ailleurs, de ne plus être parent, tout simplement.
- Et puis une perte de sens dans sa fonction de parent, plus envie d'être parent.
- Mais c'est tout récent ce phénomène, dans les années 70, on n'entendait pas parler de burn-out parental.
- Non, effectivement.
- Non, non, les gens étaient fatigués, certes, mais ils n'en parlaient pas du tout, ça n'existait pas, on n'avait pas du tout cette dénomination.
- Les gens étaient fatigués, il y avait des dépressions aussi pour ça, il y avait de la fatigue maternelle, mais la dépression parentale, c'est quelque chose, c'est un phénomène qui a à peu près une quinzaine d'années, une vingtaine d'années.
- Mais comment est-il né alors ce phénomène ? Les enfants sont plus difficiles ? Les parents ont d'autres occupations ? C'est quoi le... ? Il faut bien avouer que la vie de nos contemporains, et surtout des parents qui travaillent, est une vie extrêmement épuisante, fatigante.
- Ils passent leur vie à courir du matin jusqu'au soir, avec l'impossibilité de pouvoir prendre des temps tranquilles avec leurs enfants, ce qui engendre énormément de culpabilité, une perte de sens, parce qu'en fait ça ne ressemble absolument pas à l'idéal qu'ils s'étaient forgé avant de faire des enfants.
- Donc c'est vraiment très attristant.
- La vie...
Transcription générée par IA