Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Alors les fêtes approchent et avec elles les repas, source de joie mais aussi et parfois source de stress et de frustration, surtout quand on a du diabète.
- Alors gardez le contrôle, ça va être possible, vous allez voir.
- Peut-on prévenir l'apparition du diabète ? Comment se faire plaisir sans culpabiliser pour sa santé pendant les fêtes ? Et quelles sont les dernières innovations pour vivre son diabète avec un maximum de confort ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- La santé en mouvement, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir de recevoir le chef du service diabétologie, endocrinologie et nutrition de l'hôpital Saint-Joseph.
- Olivier Dupuis, bonjour, on est ravis de vous avoir en plateau.
- Alors avant de commencer et rapidement, partagez-nous quelques chiffres sur le diabète car nombre de patients ignorent leur diabète en France.
- Par déni ou parce qu'ils n'ont jamais fait de dépistage ? Oui, bonjour.
- Donc le diabète est effectivement une pathologie en pleine progression.
- Donc ce qu'on sait de manière certaine, ce sont les patients qui ont ce qu'on appelle un ALD, qui sont en infection longue durée, donc qui ont déjà un traitement.
- Donc ceux-là, ils sont environ 4% de la population française, ce qui représente plus de 6 millions de patients.
- Mais par contre, il y a un certain nombre de patients qui ne sont pas dépistés, qui ne veulent pas être dépistés ou alors qui ont par exemple eu, par le biais de la médecine du travail ou par leur médecin généraliste, un dépistage de diabète ou qui ont uniquement des règles hygiéno-diététiques, ce que je conseille à tout le monde, pour contrôler leur glycémie et donc ces patients-là ne sont pas comptabilisés.
- Et on estime qu'environ 500 000 à 1 million de patients en France ont un diabète, donc qui est soit non traité médicalement, soit méconnu, soit ignoré.
- Alors Olivier, expliquez-nous les risques d'un diabète qui n'est pas diagnostiqué, puisque la prévention est essentielle dans cette émission.
- Alors que le diabète, ce n'est pas seulement une glycémie qui est un peu au-dessus de la normale, c'est un risque vasculaire très important, donc le risque est à la fois microvasculaire sur les petits vaisseaux et donc là, les cibles préférentielles sont l'œil, le rein et les nerfs.
- Et puis, ce sont les gros vaisseaux, donc ce sont des maladies dont on entend beaucoup parler, puisque ce sont les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et puis les artéries des membres inférieurs.
- Donc ça, c'est un petit peu abscond, mais en fait, c'est une dégradation.
- Très importante de la qualité de vie et puis un risque de voir sa vie évoluer de manière un peu compliquée, puisque après, la gestion d'un infarctus, c'est une nécrose...
Transcription générée par IA