Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui nous allons parler de santé féminine et plus précisément de la cryothérapie au service du cancer du sein et de l'endométriose pariétale.
- Alors quelles patientes seront éligibles à cette nouvelle technologie ? Comment se déroule l'opération et quel est le coût de sa prise en charge ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- La santé en mouvement spéciale santé féminine, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission nous avons le plaisir d'accueillir le professeur Eric de Kervillère.
- Eric bonjour, vous êtes radiologue interventionnel à l'hôpital Saint-Louis à Paris et vous allez nous parler d'une technologie qui a plus d'une dizaine d'années et qui pourtant permet d'apporter des réponses dans de nouvelles indications notamment le traitement des tumeurs liées au cancer.
- Le traitement des tumeurs liées au cancer du sein et il s'agit de la cryothérapie.
- Alors avant tout expliquez-nous en quoi consiste cette technologie.
- Cette technologie c'est une technologie qu'on utilise en France depuis 10-15 ans.
- Au début on l'utilisait, ça consiste à, avec des aiguilles, à placer les aiguilles dans une tumeur, à congeler cette tumeur de toute façon à détruire toutes les cellules tumorales.
- C'est des températures qui sont très basses, qui vont jusqu'à moins 40 degrés Celsius, même plus bas.
- Au début on l'a utilisé sur des tumeurs, sur des tissus qui étaient très riches en eau, parce que pour faire de la glace il faut de l'eau.
- Et puis en fait finalement on l'a élargi, donc au début c'était le rein, c'était la prostate et en fait maintenant on l'utilise à d'autres organes comme le sein, parce que dans les tumeurs du sein il y a beaucoup d'eau.
- Alors on le disait, cette technologie est utilisée pour soigner de nombreuses femmes, mais pour éviter de donner de faux espoirs, quelles sont les patientes qui sont éligibles, patientes qui ont un cancer du sein, je le rappelle, et pourquoi ces patientes-là peuvent être soignées par cette thérapie ? Alors c'est très important de cadrer le débat, parce que pour traiter le cancer il y a des recommandations.
- Tous les cancers doivent être traités et les décisions doivent être prises dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires et les recommandations nous disent que le traitement essentiel c'est la chirurgie.
- Par contre, avec la chirurgie on ne peut pas traiter 100% des patientes, parce qu'il y a des patientes qui sont âgées, des patients qui ont des toutes petites tumeurs et pour lesquelles on peut envisager maintenant avec la chirothérapie une ablation percutanée sous anesthésie locale.
- Alors les avantages de cette approche par rapport à une chirurgie traditionnelle ? Comme je viens de le dire, c'est un, c'est absolument pas douloureux, le froid a des propriétés anesthésiantes intrinsèques, donc ça se...
Transcription générée par IA