Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui, nous allons parler de la santé de nos dents.
- En effet, comment avoir un beau sourire, comment préserver nos dents le plus longtemps possible et surtout, quel est l'impact de leur santé sur notre corps tout entier ? C'est ce que nous essayerons de comprendre avec nos invités.
- La santé en mouvement spéciale santé buccodentaire, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir le président de l'Union française pour la santé buccodentaire, Christophe Lecarr. Bonjour, vous êtes chirurgien dentiste et c'est un plaisir de vous avoir aujourd'hui parmi nous en plateau.
- Alors Christophe, aujourd'hui, on va commencer par les fondamentaux, comme d'habitude, dans la santé en mouvement et les fausses croyances en mode rafale.
- Alors déjà, combien de fois par jour faut-il se brosser les dents ? Il faut se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, pendant deux minutes.
- C'est quoi un bon brossage, Christophe ? Un bon brossage, c'est donc une durée de deux minutes sans oublier une seule surface dentaire.
- Donc pour ne pas oublier une seule surface dentaire, on suit un parcours.
- Donc on commence par exemple en haut à droite, on fait en haut à gauche, en bas à gauche et on finit en bas à droite.
- Tout ça pour que les bactéries justement disparaissent avec ce geste ? Le brossage, c'est un mouvement de rouleau qui va de la gencive vers la dent, du rose vers le blanc et on suit ce parcours.
- Vraiment pour brosser l'intégralité des dents.
- Christophe, les chewing-gums post-repas sans sucre, c'est bien, c'est pas bien ? Ça sert à quelque chose ? Un chewing-gum sans sucre ne remplacera jamais un brossage.
- L'intérêt du chewing-gum sans sucre, c'est qu'il va stimuler la production de salive et cette salive stimulée, elle a deux pouvoirs importants.
- Elle neutralise les acides formés après les prises alimentaires et elle amène des minéraux qui permettent de reminéraliser l'émail.
- On parle beaucoup de fil dentaire, de bain de bouche, tous ces produits, ça a un intérêt, c'est utile ? Ils sont essentiels.
- Ils sont essentiels, le fil dentaire, les brossettes interdentaires et les jets dentaires.
- Le nettoyage interdentaire doit être associé obligatoirement au brossage.
- Les bains de bouche, c'est un complément, ils peuvent être utiles.
- Attention, on distingue les bains de bouche à usage quotidien et ceux thérapeutiques, ceux quotidiens, aucun problème pour les utiliser après chaque brossage.
- Alors ça n'a échappé à personne, dans les rayons de nos supermarchés ou des parapharmacies, on voit se développer tout un tas de produits sur des variations de goût, de blancheur, etc.
- C'est du gadget, c'est du marketing ou alors il y a une vraie valeur ajoutée ? Il y a une vraie valeur ajoutée, chaque dentifrice a son intérêt.
- Ce qui est très important dans les dentifrices, c'est qu'ils doivent contenir du fluor parce que le fluor, il prévient l'apparition des caries et le dosage en fluor doit être adapté en fonction de l'âge de l'utilisateur.
- Après, vous avez des dentifrices qui sont spécifiques pour des problèmes particuliers.
- Par exemple, pour les sensibilités au froid et au chaud, donc ils contiennent par exemple de l'arginine et lutter contre cette sensibilité.
- D'autres dentifrices sont plus pour des problèmes gingivaux et on a les dentifrices blancheurs.
- Ces dentifrices blancheurs vont éliminer une partie des colorations déposées sur la surface des dents.
- Ils ne vont pas modifier la teinte des dents mais simplement éliminer les colorations liées à nos habitudes de vie, tabac, café, thé et tout ce qui est tannique qui se dépose sur la surface de l'émail.
- Vous parliez des dentifrices blancheurs mais là, il n'y a pas un leurre avec certains pigments qui permettent de mieux prendre la lumière et de donner un sourire.
- C'est un peu plus éclatant ? Il existe différentes technologies.
- Certains dentifrices vont jouer sur le contraste entre les gencives et les dents en colorant en rouge les gencives.
- Donc on va augmenter le...
Transcription générée par IA