Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui nous allons parler d'autisme.
- Alors peut-être votre enfant ou un proche présente des troubles du comportement, des difficultés à communiquer et soudain un mot surgit, l'autisme.
- Les questions affluent, qu'est-ce que l'autisme exactement, comment le reconnaître et surtout comment accompagner au mieux les patients et les familles.
- Avril étant le mois dédié à l'autisme, c'est l'occasion de mieux comprendre ce trouble du neurodéveloppement et de briser les idées reçues.
- La santé en mouvement spéciale autisme, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale autisme, j'ai le plaisir d'accueillir le docteur Boris Chaumette.
- Boris, bonjour, vous êtes psychiatre, enseignant à l'université Paris Cité, chercheur à l'institut Pasteur et à l'Inserm et surtout membre de l'institut Robert Debré du cerveau de l'enfant.
- Alors avant de commencer, on aime bien avoir une définition claire parce qu'effectivement le trouble autistique se développe dans plein de catégories.
- Concrètement, comment vous définiriez ce trouble et quelles en sont les causes docteur ? Comme vous le dites très bien, c'est un spectre, donc il va y avoir différents types de présentations.
- Mais ce qu'il faut, c'est des critères qui nous laissent penser qu'il y a de l'autisme, des troubles de la communication et de l'interaction sociale.
- C'est vraiment un trouble de la relation à l'autre, des difficultés dans la communication.
- Ça peut être aussi la communication non-verbale.
- Difficulté à comprendre les sous-entendus, l'abstraction.
- Et puis des intérêts ou des comportements restreints.
- Alors à l'extrême, on peut voir des fois des stéréotypes motrices, des balancements par exemple.
- Mais ça peut être aussi des choses beaucoup plus légères, comme des intérêts en boucle pour certaines choses.
- Est-ce qu'on peut expliquer ce trouble par rapport à de la génétique, par des facteurs environnementaux concrètement ? Il y a eu une révolution dans la compréhension de l'autisme.
- Pendant très longtemps, on accusait les parents, notamment les mères, d'avoir des problèmes d'éducation avec les enfants.
- On a complètement cassé ce stéréotype et on a changé les choses.
- On s'est rendu compte que derrière les troubles du neurodéveloppement, et l'autisme en particulier, il y a des facteurs génétiques.
- Les facteurs génétiques vont faire que le cerveau se développe d'une certaine façon.
- Les neurones, qui sont les cellules cérébrales, ne vont pas forcément se développer comme on le voudrait.
- Ils ne vont pas forcément suivre la bonne organisation, la bonne architecture au niveau du cerveau.
- Et donc ça va donner des troubles.
- Et si on constate des difficultés avec les parents, c'est souvent la conséquence.
- On a inversé les choses.
- D'abord une réalité biologique, et ensuite l'entourage qui souffre, et l'entourage qui se remodèle à partir de cette difficulté qui fait effraction dans la famille.
- Vous évoquiez aussi certains médicaments qui auraient provoqué ce type de troubles.
- Il y en a un qui est très connu, c'est ce qu'on appelle l'affaire des PAKIN.
- C'est un traitement anti-épileptique qui était donné.
- On savait qu'il fallait éviter chez les femmes enceintes pour plein d'anomalies neurologiques.
- Mais on a découvert ensuite qu'il y avait aussi des développements très autistiques pour les enfants qui avaient été exposés à la D-PAKIN.
- Il y en a d'autres.
- Aujourd'hui, on a découvert par exemple sur le topiramate.
- Il y a une nouvelle alerte sur ce médicament qui est aussi un anti-épileptique.
- Et puis bien sûr, tout ce qui va être toxique pendant la grossesse, qu'il faut absolument éviter en numéro 1, les consommations d'alcool.
- Alors concrètement, quels sont les signes qui doivent alerter quand on voit son petit enfant ? C'est parfois difficile de voir des différences de comportement au plus jeune âge.
- Mais dans les premières années de la vie, qu'est-ce qu'il faut observer ? Des difficultés par exemple dans le contact.
- Il y a des enfants qui vont avoir du mal à regarder les autres dans les yeux.
- Des enfants qui vont être très agités ou au contraire très calmes.
- Un bébé calme, ça doit laisser penser qu'il y a peut-être une difficulté dans la relation.
-...
Transcription générée par IA