Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans la santé en mouvement, l'émission pour prendre soin de vous au quotidien.
- Et aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui touche à peu près 15 à 20% des femmes.
- Les chiffres ne sont pas clairs, en tout cas celles qui sont touchées souffrent énormément puisqu'il s'agit de l'endométriose.
- Cette maladie gynécologique chronique, souvent silencieuse, peut causer des douleurs insupportables et avoir un impact profond sur la vie personnelle, professionnelle et familiale des femmes qui en souffrent.
- Alors, comment diagnostiquer la maladie ? Quelles sont les solutions thérapeutiques pour la traiter ? Et vers qui se tourner pour ne plus être seule face à la douleur ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- La santé en mouvement, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, la santé en mouvement, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale endométriose, nous avons le plaisir de recevoir un expert international sur le sujet puisqu'il s'agit d'Éric Petit.
- Alors on aurait envie de dire, Éric, que votre profession est endométriosologue.
- Si je peux me permettre, mais on va rester sérieux, vous êtes radiologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
- Vous êtes fondateur et responsable du centre de l'endométriose à Saint-Joseph.
- Et vous avez notamment écrit un livre sur cette maladie intitulé « Tout sur l'endométriose, tout simplement Paris » aux éditions Odile Jacob.
- Alors pour commencer, parce qu'on aime bien commencer par les définitions dans la santé en mouvement, expliquez-nous très concrètement pourquoi et qu'est-ce que l'endométriose ? Alors c'est effectivement une maladie gynécologique, mais pas que, parce que ça touche toutes les fonctions.
- C'est organique de l'être humain, notamment de la femme en particulier, parce que chez l'homme c'est heureusement exceptionnel.
- C'est la femme qui a le privilège d'avoir cette maladie chronique inflammatoire qui se développe même déjà in utero quand elle est dans le ventre de sa mère et qui explose cliniquement avec des symptômes particuliers dès les...
- On va en parler après, dès les premières règles, et qui se développe tout au long de la vie, donc c'est chronique.
- Alors cette maladie est liée à un dysfonctionnement hormonal qui fait que, pour faire court, de façon anormale et puissamment et de façon anarchique, donc ça fait des règles très douloureuses, mais anatomiquement ça expulse la muqueuse de l'utérus qu'on appelle endomètre, donc maladie de l'endomètre, c'est le terme d'endométriose, et donc ces cellules de l'endomètre qui tapissent la cavité utérine et qui permettent un jour à la femme d'être enceinte sont expulsées d'abord dans le muscle utérin et ensuite au-delà, dans la cavité pelvienne, par les trompes avec les règles qui refluent et donc c'est un envahissement potentiel de plein de structures, des structures anatomiques, y compris la sphère digestive et urinaire par exemple, et c'est la seule maladie qui réunit autant de symptômes divers et variés qui touchent non seulement la sphère génitale mais également digestive et urinaire particulièrement.
- Alors vous...
Transcription générée par IA