Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Pourquoi tu lui dis pas la vérité ? La vérité en face. Nous sommes un peuple adulte désireux d'entendre le langage de la vérité. Patrick Roger.
- La vérité en face, comme chaque jour on se dit les choses. On va revenir sur tous les sujets qui vous font réagir ou d'autres qui vous interpellent ou que vous souhaitez souligner également.
- 0 826 300 300, vous avez la parole. Parmi les sujets, les questions ce matin, l'enquête sur le meurtre de Louise, la sœur du suspect Owen, l'a reconnue et a aidé les enquêteurs.
- Nous y reviendrons parmi les autres questions. Est-ce que c'est une bonne idée de transformer des bureaux en logements ? La piste est lancée en Ile-de-France, en région parisienne notamment, mais également ailleurs.
- La confiance dans la politique. Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique.
- Et puis, grande question aussi. Est-ce que la France a encore son mot à dire dans le monde sur l'industrie ? Et oui, sur l'industrie. Il y a des exemples de relocalisation qui marchent. Mais attention, il faut se réveiller, notamment face à Trump et aux Chinois.
- Nous allons en parler tout à l'heure avec nos invités à un mois du salon Global Industrie qui se tiendra à Paris.
- Il n'y a pas que l'intelligence artificielle. Il y a aussi des emplois dans l'industrie, mais c'est très vaste. On va voir ça ensemble tout à l'heure.
- Vos réactions, évidemment, dans un instant. Et nous commençons dans ces réactions au 0826 300 300 sur l'enquête autour du meurtre de Louise, la sœur du suspect Owen, je le disais, l'a reconnue, a aidé les enquêteurs. Et Emmanuel de Suren est avec nous, toujours aussi sous le coup de l'émotion, en fait, de cette histoire.
- Bonjour, Emmanuel.
- Oui, bonjour, Jean-Jacques. Oui, évidemment, c'est horrible. Ce qui est horrible, c'est qu'on apprend que, finalement, ce suspect avait déjà, par le passé, tabassé sa petite sœur, donc sa caractère hyper-violente.
- Ce genre de garçon, à une époque où il existait encore le service militaire, les parents l'auraient obligé à s'engager ou à faire son service ou on l'aurait envoyé dans la Légion, on leur aurait fait quelque chose.
- Oui.
- Ça se dresse, des caractères comme ça. Il n'est pas sûr que la prison soit la meilleure des solutions non plus.
- Oui, oui.
- Mais en tout cas, un encadrement qui empêche d'avoir cet débordement de violence, non, c'est horrible.
- Oui, oui. Non, mais alors, c'est vrai. Et sur cette... Tiens, c'est intéressant, Emmanuel, parce que... Alors bon, ce n'est pas un mineur, il a 23 ans.
- Oui, oui.
- Mais en même temps, on sait que ça commence quand même assez tôt et que c'est là où il faut essayer de cadrer les choses.
- Ce que disait d'ailleurs David Lysnard, que vous avez peut-être entendu en fait tout à l'heure, le président des maires de France, qui est maire de Cannes et qui est aussi d'ailleurs candidat à la présidence de la...
Transcription générée par IA