Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. Pour moi, rien ne vaut la vérité vraie. La vérité en face. J'ai le courage de dire la vérité aux Français. Patrick Roger.
- Oui, il en faut du courage pour dire la vérité, mais quelle vérité ? Évidemment, nous nous interrogeons jusqu'à 10h dans cette émission La Vérité en Face.
- Tout à l'heure, comme chaque mercredi, vous savez, c'est notre débat du mercredi avec Elisabeth Lévy, Thomas Guénolé.
- On va revenir notamment sur LFI, l'antisémitisme, mais également aussi le procès de Pardieu et puis d'autres sujets, peut-être qui vont apparaître à travers vos appels.
- 0826 300 300, vous avez évidemment la parole. Tiens, vous avez entendu le ministre de la fonction publique et de la simplification, Laurent Marc-Angélide, il y a quelques instants avec Jean-Jacques Bourdin. Est-ce qu'il vous a convaincu sur notamment la simplification administrative ? Il y a de beaux discours, mais dans les faits, pour l'instant, on ne va pas très loin.
- On va même jusqu'à créer, alors ça c'est au Sénat, mais un haut conseil à la simplification pour aller vers la simplification et donc supprimer des administrations.
- Donc simplifier et supprimer, ce haut conseil à la simplification. Voilà où nous en sommes en fait aujourd'hui.
- Sur les aides et feux, sur beaucoup d'autres sujets, sur le port du voile par exemple dans l'administration, qu'en est-il ? Est-ce que dans l'administration publique, il n'a pas été très très clair ? Si vous l'avez entendu, si vous voulez réagir, 0826.
- 300, 300, la grève aussi à la SNCF, bien sûr. Nous allons aborder au standard avec vous, au 0826, 300, 300, d'autres sujets et vos réactions, par exemple sur le boycott des produits américains, Coca, Tesla, est-ce que vous y êtes favorable, Starbucks et d'autres chaînes ? Et puis il faudra aller jusqu'au portable, évidemment, et Internet, bien sûr, aussi avec l'ensemble des réseaux sociaux, puisque ce sont des produits américains. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous y êtes favorable ou pas ? Vous avez la parole, ainsi que la loi là aussi sur les médecins, pour obliger les médecins à s'installer dans des déserts médicaux.
- Vous avez la parole, vous le savez, comme chaque jour.
- La simplification administrative, trop de paperasse, trop de papier, des règlements qui s'empilent.
- Le ministre Laurent Marc Angéli, comme ses prédécesseurs, voudrait simplifier les choses.
- Alors, malgré les beaux discours, depuis des années, en 20 ans, notre droit, toute catégorie confondue, est passé de 23 à 45 millions de mots.
- C'est-à-dire qu'on a rajouté, mais on n'a pas supprimé. Qu'en pensez-vous ? 0826, 300, 300, c'est Raphaël De Cachan qui est avec nous sur Sud Radio. Bonjour Raphaël.
- Oui, bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Bon, qu'en pensez-vous ? Écoutez, je pense que la simplification du droit dans notre pays, c'est un peu l'air lézène, on en parle beaucoup.
- Oui.
- On ne voit pas grand-chose venir, puisque, rappelez-vous, les collectivités territoriales qui ont été parfois supprimées, parfois rassemblées, on parle des EPCI qui rassemblent des communes de petite taille, finalement créent des doublons à tous les étages.
- Et pourquoi ? Parce qu'effectivement, ceux qui sont à l'origine de ces créations, ce sont des élus à la fois locaux et nationaux, donc ils ne veulent pas non plus se priver d'une clientèle politique locale.
- En ce qui concerne effectivement la simplification des délais de paiement, il faut avouer que depuis la mise en place de Chorus Pro, les délais de paiement globaux des acteurs publics ont quand même largement diminué par rapport à ce qui existait auparavant.
- Et là où il y a également aussi des efforts à faire, c'est les opérateurs de l'État, dont M. Marc Angeli tout à l'heure a évoqué qu'il fallait en supprimer certains.
- Alors c'est vrai qu'il y a eu un effort de fait depuis 2008.
- En 2008, maintenant, on est effectivement à 434.
- Néanmoins, on ne sait pas vraiment si tous ces opérateurs sont utiles.
- Oui, des agences et opérateurs de l'État, c'est ça.
- Tout à fait. Le terme opérateur d'État, c'est...
- Il y en a certaines, effectivement, certains ont été supprimés.
- Oui, ça c'est vrai.
- Alors c'est quand même des bases financières assez importantes.
- C'est quand même 717 milliards d'euros les opérateurs...
Transcription générée par IA