Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. Est-ce qu'on pourrait à un moment donné se poser la question de dire la vérité ? La vérité en face. C'est vrai que c'est une radio libre. Patrick Roger.
- C'est une radio libre évidemment et vous avez la parole 0826 300 300 sur Sud Radio, la vérité en face.
- Tout à l'heure, entre 9h20 et 10h, on va se poser en fait cette question, jusqu'où va aller Donald Trump ? Dans les avertissements qu'il peut donner, dans les leçons qu'il peut prodiguer aux uns et aux autres.
- Cette fois-ci, vous l'avez vu, vous l'avez entendu ce week-end, il a décidé, Donald Trump, d'interpeller les entreprises françaises par l'intermédiaire de l'ambassade des Etats-Unis. Si elles veulent poursuivre leurs activités avec l'administration de Donald Trump, donc travailler toujours avec les Etats-Unis, elles vont oublier certains principes d'égalité, de parité ou d'inclusion.
- Grosso modo, la politique anti-discrimination. Ce que veut Trump, d'une façon générale, c'est qu'il veut en finir avec le wokisme qui sévit aux Etats-Unis.
- Et il veut importer ça en France. Alors, il y a bien des questions autour de ça. Sur le fond, certains disent, oui, il a peut-être raison pour certaines choses.
- D'autres disent, mais c'est pas possible. Et puis, d'une part, de quoi se mêle-t-il avec les entreprises françaises ? J'aimerais vous entendre, 0826 300 300. En tout cas, nous en parlerons tout à l'heure avec mes deux invités, Gérald Olivier, journaliste franco-américain, et Éric Revelle, qui fait un petit peu de rab. Il était là ce matin avec Jean-Jacques Bourdin, à 7h20.
- Et il a particulièrement étudié cette question. Il sera avec nous et il répondra à toutes vos interrogations.
- Parce que, vous le savez, vous avez la parole, 0826 300 300.
- Il y a aussi d'autres sujets dans l'actualité. Journée cruciale qui s'ouvre pour la vie politique française.
- Est-ce que le tribunal de Paris va rendre sa décision dans le procès d'URN et interdire, grosso modo, je traduis, mais interdire à Marine Le Pen, ou en tout cas l'empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle ? On aura le verdict dans la matinée.
- C'est à partir de 10h que se réunit le tribunal, en présence, a priori, de Marine Le Pen, et la décision, en fin de matinée, aux environs de midi.
- Fin du permis de conduire à vie. Fin du logement social à vie.
- Deux sujets aussi qui sont étudiés à l'Assemblée nationale et qui peuvent vous faire réagir.
- Par exemple, sur le permis de conduire à vie, est-ce que vous êtes favorable à ce qu'il y ait des visites médicales tous les 15 ans dans un premier temps, ensuite, tous les 5 ans, à partir d'un certain âge, à partir de 70 ans ? Vous réagissez. Le logement social à la vie, on l'a étudié aussi l'autre jour, puisque j'avais plusieurs invités, mais vous pouvez continuer de réagir, évidemment. Vous avez la parole. 0826 300 300.
- Et on commence avec vous et avec Fabrice, sur Marine Le Pen. Bonjour, Fabrice.
- Bonjour, Patrick.
- Doloron, c'est bien ça.
- Oui, bonjour.
- Alors, on sera fixé tout à l'heure.
- Qu'en pensez-vous, mon cher Fabrice ? Par rapport à la règle de l'empêcher d'être élitiste, j'évite le mot pour ne pas bafouiller.
- Oui, oui. Inéligibilité.
- Merci. Voilà. J'ai envie de dire, il ne faut pas se plaindre que les gens n'aillent pas voter si on leur interdit de choisir.
- Oui.
- Moi, je trouve que les gens ne sont pas éligibles.
- Ils sont assez intelligents pour savoir pour qui voter, etc.
- Donc, cet aspect de l'empêcher de cette règle, moi, ça me rappelle un petit peu, il y a quelques années, on se plaignait des élus trop âgés.
- Et il y avait quelqu'un qui avait dit une phrase pleine de bon sens, mais il avait dit, mais l'âge du départ à la retraite de vos élus, c'est vous, les électeurs, qui le décidez.
- Si vous l'estimez trop âgé, vous votez plus.
- Là, c'est pareil.
- Si vous estimez que la personne n'a pas le droit, l'honneur de pouvoir se présenter, c'est à vous de le décider.
- De quel droit ? C'est au juge de le faire.
- Moi, je suis assez choqué par rapport à ça.
- Ah...
Transcription générée par IA