Retranscription des premières minutes :
- NANFAN GUANGUO DENTAI, SUDRADIO, MIENZES SANS DE GENCHA, LA VERITÉ EN FACE, PATRICK ROGÉ La vérité en face qui ce matin nous emmène en Chine.
- Vous avez vu on a eu des problèmes électriques hier en Europe, en Espagne, au Portugal.
- Et bien l'électrique on va beaucoup en parler aussi évidemment parce que en Chine on développe la voiture électrique mais pas seulement.
- C'est ce qu'on va vous dire évidemment dans cette émission, La vérité en face.
- La Chine, l'empire de la voiture, va-t-il conquérir le monde ? C'est la grande question effectivement du moment.
- Et c'est pour cela que Donald Trump a voulu déclarer la guerre commerciale aux Chinois avec ses taxes.
- Et quand on va sur place en Chine aujourd'hui, et bien on entre dans une nouvelle dimension.
- Émission spéciale ce matin, une grande délégation de toute la filière automobile française, pilotée par Mobiliance qui regroupe tous les métiers, est allée à Shanghai la semaine dernière.
- Où se tient le grand salon de l'auto, un parc immense avec des modèles de voitures complètement incroyables.
- La démonstration du rouleau compresseur chinois.
- Vous allez entendre dans cette émission des témoignages de concessionnaires auto de toute la France qui n'en croient pas leurs yeux mais aussi deux grands connaisseurs du monde de l'automobile.
- Et derrière de grandes questions aussi que vous allez vous poser.
- Est-ce que nous allons être submergés par les voitures chinoises car elles sont de qualité et moins chères ? Faut-il mettre des taxes pour faire barrage ? Ou alors négocier pour installer des usines en Europe et en France ? Est-ce que vous êtes d'ailleurs vous aussi tenté pour acheter une voiture chinoise ? Ce sera difficile de résister, je vous le dis.
- Mais les constructeurs européens, Stellantis, Renault, BMW ou encore Kia le coréen et Toyota le japonais n'ont pas dit leurs derniers mots.
- Voilà donc émission spéciale que nous commençons avec nos invités en studio Serge Gachot qui est le patron du mondial de l'auto de Paris, bonjour.
- Bonjour.
- Jean-Patrick.
- Nihao, c'est ça, c'est ce qu'on dit en fait en chinois, qui rentre de Shanghai.
- Et Alexandre Mariant aussi, directeur associé chez Alex Partners.
- Vous êtes spécialiste de l'automobile et de la mobilité.
- Vous réalisez beaucoup d'études pour l'ensemble du monde automobile.
- Bonjour.
- Bonjour, Nihao.
- Et puis donc voilà, et donc un tour de France des concessionnaires en passant par l'Occitanie dans quelques minutes bien sûr.
- Alors quelques mots sur le décor.
- Serge Gachot, vous connaissez évidemment.
- Grand rassemblement autour de l'automobile.
- Ce salon de Shanghai par rapport au mondial de Paris.
- Donnez-nous une image quoi, pour les auditeurs qui nous écoutent.
- Alors grandiose, 360 000 mètres carrés.
- Nous on est d'exposition.
- Paris on est à 85 000.
- Voilà.
- Alors cela dit à Paris on limite volontairement la taille des stands en se disant.
- Non mais c'est gigantesque.
- C'est important pour le ROI des exposants.
- Beaucoup de monde, alors il y a eu 900 000 visiteurs il y a deux ans, au dernier salon de Shanghai.
- Alors là on n'est pas ridicule parce que nous on est à 500 000 sur six journées publiques.
- Et ils sont à 900 000 sur pratiquement le double.
- Donc là on n'est pas du tout ridicule et c'est plutôt bien pour le mondial de l'auto.
- Parce qu'en rapport à la population, on a beaucoup de visiteurs.
- Ça foisonne de tous les côtés et il y a beaucoup de, comment dire, de sparks.
- Quand on voit la skyline de Shanghai qui est absurde.
- Absolument sublime.
- On se dit voilà c'est ça l'automobile.
- Pas que la grande tour, toute la skyline.
- C'est-à-dire très tech, moderne, pleine d'innovation.
- Et en même temps avec des couleurs.
- C'est assez fun aussi en même temps.
- Voilà donc ça c'est l'automobile.
- Bah oui d'ailleurs quand on voit les voitures qui sont exposées là-bas.
- Ce sont avant tout des chinoises.
- Il y a quelques européennes avec les allemands qui résistent encore.
- Mais sinon parce qu'il y a 146 constructeurs en Chine.
- Et il y a 70 marques je crois à peu près en fait au salon.
- Mais là aussi c'est gigantesque.
- Oui alors c'est un peu, il y en a beaucoup.
- Et la plupart quand...
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