Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. On ne peut pas mentir éternellement au peuple. La vérité en face. J'essaierai de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
- Patrick Roger. La vérité en face, toute la vérité, rien que la vérité. Votre nouveau rendez-vous depuis cette rentrée.
- Eh bien dites-moi, il y a des choses à se dire en face ce matin. Radio Libre, vous avez la parole dans un instant pour réagir sur l'actualité ou les sujets que vous voulez vous-même aussi soulever. Manu vous attend au standard 0826 300 300. Dans une vingtaine de minutes, restez bien à l'écoute.
- À propos de vérité, savez-vous quel est le prix de l'insécurité ? Des violences dans la rue à l'insécurité routière. Enquête étonnante.
- Oui, j'ai bien, enquête étonnante. Enquête sur une défaillance d'État, nous dira Christophe Eol Duval, haut fonctionnaire et connaisseur de la justice.
- Il sera vérifié.
- Il sera vérifié avec nous. Avant cela, donc, l'actualité de ce matin, cette réflexion qui pourrait être un bon thème de dissertation.
- Est-ce qu'on peut brûler, est-ce qu'on peut brûler ce qu'on a adoré ? La réponse, vous la connaissez, ben oui. La réponse, vous la connaissez avec ce qui se passe actuellement.
- L'abbé Pierre. L'abbé Pierre a été 16 fois, vous m'entendez bien, 16 fois consacré personnalité préférée des Français par vous, par nous tous.
- Selon classement IFOP-JDD, 8 fois consécutivement. Il y a 2 ans, un journal titrait « L'abbé Pierre, une icône éternelle dans le cœur des Français ».
- « Icône éternelle dans le cœur des Français ». C'était à l'occasion de la sortie d'un film, un biopic sur le combat d'une vie.
- On disait, à l'époque, et le journal, je reprends ce titre, il inspire des artistes de toutes générations.
- Aujourd'hui, qu'est-ce qu'il inspire pour beaucoup ? Le dégoût.
- Aujourd'hui, donc, tout s'écroule et on veut effacer son nom de tous les centres qu'il a cofondés.
- Qu'est-ce que vous en pensez ? Nous en parlons dans un instant.
- Brûler ce qu'on a adoré. Ce n'est pas tout à fait cela, mais presque.
- Thierry Breton, il était l'homme de Macron pour l'Europe.
- Le président l'avait renouvelé pour un portefeuille européen de commissaire aux côtés d'Ursula von der Leyen.
- Eh bien, c'est terminé. Ursula n'en veut plus parce qu'il ne va pas dans le bon sens, Thierry Breton.
- On l'a lâché pour présenter à sa place Stéphane Séjourné.
- Séjourné est l'un des derniers hommes de confiance. Est-ce qu'il y a encore de la confiance ? Et pourtant, il n'a pas brillé, disent les spécialistes aux affaires étrangères.
- Et pourtant, il n'a pas pu éviter la déculottée aux européennes.
- Lui qui pilotait le groupe, mais peu importe.
- Alors, sur l'abbé Pierre, Thierry Breton, mais aussi d'autres sujets, comme par exemple les voitures électriques, eh bien, vous pouvez...
- Les voitures électriques avec ce retard, eh bien, vous pouvez réagir.
- Au 0826, 300, 300. Au 0826, 300.
- Et puis, il y a beaucoup d'autres sujets que je vais vous apprendre dans l'actualité tout...
Transcription générée par IA