Par Patrick Roger avec Corinne Jolly, Norbert Fanchon, Loïc Cantin
Crise du logement : le pire est-il derrière nous ?
Crise du logement : le pire est-il derrière nous ? Débat Corinne Jolly x Norbert Fanchon x Loïc Cantin
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. On ne peut pas mentir éternellement au peuple. La vérité en face. J'essaierai de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Patrick Roger.
- Et la vérité en face, c'est votre nouveau rendez-vous de 9h à 10h pour se dire les choses sur la réalité, ce que vous vivez, ce que vous voyez.
- Radio Libre, vous avez la parole au 0826 303 sous. 300 300, évidemment. 0826 300 300, le tout évidemment dans le respect, bien sûr.
- Tout à l'heure, dans la vérité en face, après vos réactions, nous allons regarder ce qui ne tourne pas rond pour l'immobilier et le logement.
- On manque de logement, la pénurie dans certains endroits. On parle des étudiants dans les grandes villes, parfois 50 personnes qui attendent sur le trottoir pour une visite.
- Les jeunes actifs qui n'arrivent pas à trouver, soit trop cher, soit pas d'offres, tout simplement.
- Les chantiers qui ne sortent pas de terre, les immeubles, les réhabilitations qui sont trop chères. Bref, ça ne va pas.
- Or, du mal logement qui sera rendu public tout à l'heure.
- Alors, depuis quelques années, on a voulu faire des réformes. Il y a énormément de choses. Il y a la réhabilitation, la rénovation énergétique qui passe par là.
- C'est bien, évidemment, sur le papier. Dans la réalité, c'est autre chose parce qu'il y a, bien sûr, un tas de petits logements qui, du coup, ne sont plus sur le marché et on n'arrive plus, résultat, à se loger.
- Alors, il faudrait voir les choses bien en face. C'est ce que l'on va faire tout à l'heure avec vos appels aussi au 0826 300 300. J'attends vos appels pour témoigner.
- Et puis, j'aurai beaucoup d'invités avec moi. Tiens, aussi, demain, je vous donne un rendez-vous. Nous parlerons d'agriculture. Nous serons en direct de Saint-Gaudens, de Villeneuve-la-Rivière, pour les Pyrénéennes.
- J'aurai à mes côtés, demain matin, à 7h6, Jérôme Bayle. Vous vous souvenez de ce mouvement des agriculteurs il y a moins d'un an. La fièvre est un peu retombée, mais pas tant que ça.
- Cela dit, il y a des choses négatives dans le domaine agricole, mais il y a aussi du positif, heureusement. Et c'est ce que l'on montrera à travers ce qui se fait.
- Dans les Pyrénéennes, les circuits courent, ça marche. La transmission, ça commence à repartir. Mais il y a des conditions. Ce n'est pas si évident, par exemple, de céder, en fait, une exploitation, une ferme.
- Il faut pouvoir la reprendre, bien sûr. Il faut avoir des perspectives. Il faut être accompagné financièrement. Il y a toutes ces questions. Et c'est ce que nous verrons ensemble, demain, là-bas.
- J'y serai. Il y aura Vincent Fergnaud, également. Vous pourrez le voir. Venez à Saint-Gaudens. C'est chez Rémi André, aussi. Alors, il nous reçoit quasiment chez...
- Chez lui, Rémi André, notre monsieur météo qui sera là. Judith Bélair sera là, également, pour une émission, cette excellence, sur l'excellence française des savoir-faire, de l'artisanat.
- Et...
Transcription générée par IA