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Par avec Elisabeth Lévy, Thomas Guénolé

Laïcité, baisse du niveau : L'école publique se dégrade-t-elle ?


Laïcité, baisse du niveau : L'école publique se dégrade-t-elle ? Débat Elisabeth Lévy x Thomas Guénolé
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio.
- On ne peut pas mentir éternellement au peuple.
- La vérité en face.
- J'essaierai de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
- Patrick Roger.
- Et ici on se dit les choses, franchement, honnêtement, que ça fasse plaisir ou non.
- La vérité en face.
- Une vérité parfois cruelle, parfois qui est encourageante, parfois dérangeante.
- Comme chaque mercredi matin, le débat entre Elisabeth Lévy et Thomas Guénolé, l'enseignant politologue.
- Tiens, à propos d'enseignement, l'école justement, on va en parler sur plusieurs points.
- La difficulté de faire respecter l'ordre, la laïcité dans les établissements.
- Et puis d'une façon plus générale aussi, quel est le niveau à l'école aujourd'hui ? Vaste sujet qu'on essaiera donc d'aborder tout à l'heure avec Elisabeth Lévy et Thomas Guénolé.
- Avant ça, ce qui vous fait réagir dans l'actualité, mais aussi ce que vous voyez, ce que vous vivez et que vous voulez porter à notre connaissance.
- Pour ça, 0826.
- 0826, 300, 300.
- Manu vous attend fidèlement au standard, bien sûr, et Jamel à la réalisation.
- Comme chaque matin, toutes les équipes Sud Radio qui sont sur le pont.
- Et bien sûr, 0826, 300, 300.
- On va prendre vos appels, notamment sur l'agression, justement à Tourcoing.
- Sur l'apprentissage aussi, parce que c'est évidemment particulièrement intéressant.
- Je sais que vous êtes déjà en ligne.
- Et puis, bien sûr aussi sur...
- L'apprentissage qui fait réagir.
- On l'a évoqué en fait ce matin, l'apprentissage.
- Pourquoi ? Parce qu'on a envie de raboter du côté du gouvernement.
- On a envie de raboter pour faire des économies.
- Sauf que, évidemment, c'est devenu essentiel dans le maillon territorial pour l'emploi un peu partout en France.
- Alors, c'est Sabine qui est avec nous, de l'Hérault, pour réagir.
- Bonjour Sabine.
- Oui, bonjour.
- Bon.
- Alors, Sabine, vous êtes passée par l'apprentissage, justement, vous.
- Oh, oui.
- Oui.
- Et qu'est-ce que...
- Dans l'hôtellerie-restauration.
- Et ça vous a permis d'apprendre votre métier, quoi.
- Ça m'a appris d'apprendre mon métier.
- J'ai commencé par le CAP, ensuite le BEP.
- Et ensuite, je suis partie en Angleterre pour m'apprendre la langue anglaise en même temps que le travail.
- Oui.
- Et j'ai trouvé un emploi, bon, forcément, dans l'hôtellerie, même pas rapidement, le lendemain.
- Il y avait plus de demandeurs, donc voilà.
- Oui, oui.
- L'apprentissage, ça permet de mettre le pied à l'étrier directement, quoi.
- C'est ce que...
- Alors, ça m'a permis de m'émanciper aussi au niveau d'un petit salaire, parce que ça permet aussi...
- Moi, j'ai commencé à 14 ans.
- Je ne sais pas maintenant à quel âge on peut commencer.
- J'ai commencé à 14 ans.
- Ah non, alors maintenant, c'est un peu plus tard, mais...
- Voilà.
- Ça permet quand même aux jeunes d'avoir un minimum de rentrée d'argent pour se payer au moins ses sorties, pour soulager les parents aussi, ce qui a été mon cas.
- Oui.
- De se sentir un peu plus autonome.
- Oui.
- Et puis, je pense aussi que pour l'entreprise, c'est donnant-donnant, puisque vous êtes formé à la façon de l'entreprise, qui ensuite vous...

Transcription générée par IA

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