Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. J'ai toujours tenu un langage de vérité. La vérité en face. Voilà ce que nous devons viser. Patrick Roger.
- La vérité en face jusqu'à 10 heures. Nous ne les oublierons pas. Une minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard dans les écoles.
- Aujourd'hui, alors, les horaires ne sont pas les mêmes en fonction des établissements.
- Certains préfèrent aussi s'entretenir avec les élèves pour leur rappeler ce qui s'est passé. Précisément, les causes laïcité. De quoi s'agit-il ? De quoi parle-t-on ? C'est ce que nous verrons tout à l'heure aussi avec nos deux invités. 0826 300 300.
- Vous également, vous pourrez dialoguer avec nos deux invités. C'est Amine El-Khatmi, essayiste, ancien fondateur du Printemps républicain et qui aujourd'hui s'occupe de laïcité.
- Et puis, Ève Vaguerland, enseignante, auteure de « Un prof ne devrait pas dire ça » qui sera avec nous pour savoir comment se comportent les enseignants, les professeurs aujourd'hui.
- Comment on parle de ça en salle de classe ? Certains ont la boule au ventre. D'autres sont... Alors, c'est une minorité, mais tout de même, sont un peu aussi dans le déni sur ce qui se passe.
- C'est ce que nous verrons et j'attends vos appels. 0826 300 300, évidemment, pour dialoguer, nous parler de cette laïcité. Il faut s'en souvenir.
- Alors, les atteintes à la laïcité ont un petit peu baissé ces derniers temps, ces derniers mois.
- Dit la ministre Anne Genette, il faut dire que ça a baissé par rapport à ce qui s'était passé précédemment. Et précédemment, ça avait explosé.
- Alors, évidemment, c'est très relatif. On va parler aussi dans cette émission « La vérité en face » de sujets qui font la une depuis quelques jours, c'est-à-dire Sanofi avec... Vous en avez... Jean-Jacques Bourdin en a parlé tout à l'heure. Vous en avez entendu parler. Sanofi avec cette vente du Doliprane.
- Par Sanofi. Alors, il faut bien comprendre les choses. C'est une stratégie industrielle qui peut choquer, évidemment, et qui en choque certains.
- Et moi, je comprends, bien sûr, sur notre souveraineté industrielle, surtout qu'à l'époque du Covid, souvenez-vous, on avait dit que nous n'étions plus capables de produire de médicaments en France.
- Vous allez réagir à ce sujet au 0826 300 300. La manif anti-LGV. Je ne sais pas si c'était vraiment une manif écolo, cette manif, en tout, très politisée et avec de la récupération politique. Manif anti-LGV, ligne à grande vitesse du côté du Sud-Ouest.
- Et puis l'immigration aussi avec une nouvelle loi qui va être présentée en début d'année prochaine par le ministre de l'Intérieur, Bruno Rotailleau.
- On va parler aussi du Mondial de l'automobile qui s'ouvre en ce moment même. Porte de Versailles à Paris. Le salon qui va retrouver quelques couleurs après avoir eu des difficultés, il y a deux ans, même si le secteur, lui, est en plein marasme. C'est extrêmement difficile. Avant de vous entendre peut-être à ce sujet au 0826 300 300, voyons avec vous, Maxime Trouleau, ce Mondial...
Transcription générée par IA