Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. J'ai pas envie de faire des polémiques et puis j'ai pas le temps. La vérité en face. Plus vous serez agressif, plus je serai respectueux. Patrick Roger.
- La vérité en face jusqu'à 10h. Tout à l'heure, nous allons aborder cette question. Est-ce que nous allons vers un monde sans enfants ? C'est vrai qu'il y a une démographie beaucoup moins importante en France, en Europe, mais également dans le monde, alors qu'il y avait eu une explosion de cette démographie il y a une trentaine d'années.
- Mais nous verrons cela avec David Duhamel qui vient d'écrire « La sous-natalité va s'imposer comme un sujet majeur du siècle ».
- Ce sera à 9h30. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Vous pouvez nous appeler 0 826 300 300. Vous aurez la parole comme vous avez la parole chaque matin, évidemment, dans La vérité en face.
- Et il y a des questions budgétaires avec ce budget, l'examen qui a commencé hier soir à l'Assemblée nationale.
- Qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut faire réagir. Il vous fait réagir notamment parce qu'évidemment, on parle beaucoup de nouveaux impôts, de taxes, chien et chat, de nouveau.
- C'est revenu encore hier dans la discussion. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il faut relancer en fait ces taxes ? C'est Denis Perpignan qui est avec nous. Denis, tout à l'heure, au 0 826 300 300. Avant cela, c'est Laurent qui est avec nous de Mérignac. Bonjour Laurent.
- Oui, bonjour.
- Bon. Laurent, vous, vous n'êtes pas très favorable à cette idée de nouvelles taxes, quoi, hein ? Non, non, non. Moi, je ne suis pas favorable parce qu'aujourd'hui, on est dans un monde où on parle quand même de difficultés sur le pouvoir d'achat.
- On va rajouter des taxes, ça va freiner la consommation. Freiner la consommation, ça va freiner la croissance. On ne va pas rentrer du tout dans un cercle vertueux.
- Autant...
- Bon.
- Moi, je n'aime pas du tout le discours électoraliste que t'a eu votre... Comment dire ? Votre invité.
- Oui, oui.
- Parce qu'il faut dire les choses comme elles sont aussi. Mais les nouvelles taxes auront un effet qui va être négatif. Moi, je pense plutôt à une meilleure utilisation de l'argent public.
- Oui.
- On voit des empilements de structures qui, finalement, alourdissent... Moi, je suis chef d'entreprise.
- Il y a forcément les... Comment ça s'appelle ? Les démarches qui nous empêchent de fonctionner correctement. Donc, il y a un chantier sur l'utilisation de l'argent public.
- Et également, on parle beaucoup de la valeur travail qui disparaît.
- Oui, oui.
- La valeur travail qui disparaît. Remettons un peu le travail au centre des préoccupations et faire en sorte que le travail coûte moins cher.
- Oui.
- Ça nous permettra de mieux payer nos salariés.
- Oui, mais alors, s'il coûte moins cher, ça veut dire qu'il y aura moins de charges.
- J'ai moins de prise en charge après, évidemment, parce que c'est tout ce que l'on a, notre système à la française,...
Transcription générée par IA