Retranscription des premières minutes du podcast :
- 9h-10h, Sud Radio, La Vérité en Face, Patrick Roger.
- La Vérité en Face, on se dit les choses, vous le savez, franchement, les yeux dans les yeux, quasiment, bien sûr, sur Sud Radio, avec les invités, mais avec vous également au 0826 300 300, vous avez la parole, Radio Libre, vous pouvez vous exprimer sur tous les sujets.
- Par exemple, comme ce matin, vous l'avez fait, après le témoignage de cette auditrice, et aussi responsable d'une association de quartier du côté de Montpellier, qui se plaignait, en fait, du trafic de drogue dans la Mosson, un peu partout, il y a eu un autre témoignage, Jamel, qui nous a appelés pour dire, moi aussi, je vois la même chose autour de chez moi, mes gamins ne peuvent plus sortir, parce qu'il y a des trafiquants, la police passe, mais elles ne peuvent pas s'arrêter, et c'est incroyable, ça devient complètement délirant.
- Alors, si vous voulez, vous aussi, réagir, 0826 300 300, et puis, il y a l'actualité, vous avez entendu Jean-Philippe Tanguy sur le budget, oui, nous pourrons voter la motion de censure, si on ne nous respecte pas, en tout cas, ce que l'on souhaite, c'est ce qu'a dit Jean-Philippe Tanguy, avec l'examen du budget 2025, actuellement, à l'Assemblée Nationale. Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous pensé de cette interview de Jean-Philippe Tanguy, et en tout cas, de ses prises de position, pas de l'interview en tant que telle, et bien, vous réagissez ? Et puis, vous allez pouvoir réagir aussi sur le procès Pellicot, elle veut un procès, elle veut, Gisèle Pellicot, changer la société.
- On va en parler, d'ores et déjà, maintenant, avec mon invité.
- Mon invité, qui est Randall Schwerdorfer, bonjour.
- Bonjour.
- Vous avez co-écrit un livre, La loi, juste la loi, pas la morale, c'est aux éditions Hugo Doc.
- C'est intéressant, parce que, bon, on va revenir, je dis...
- Je disais, sur le procès Pellicot, mais sur un tas d'affaires, d'où vous est venue l'idée de ce livre ? C'est-à-dire que vous avez l'impression que, finalement, la justice est rendue davantage dans les médias que dans les tribunaux, c'est ça, en quelque sorte ? En partie, oui.
- Là, pour moi, ça m'évoque immédiatement l'affaire Gérard Depardieu, qui est très souvent pointée du doigt comme étant déjà un pré-accusé, pré-coupable.
- Ça m'évoque aussi, et c'est pour ça que j'ai choisi ce titre, tous les courants moraux qu'on a dans la société, qu'il ne faut pas confondre la loi et la morale. Pourquoi ? Parce que la morale, il y a des morales, en France.
- Et que certaines morales sont totalement contraires à la loi.
- Je prends le cas du jeune Sam Céline qui a été tué au nom d'une certaine morale.
- Certains ont pensé qu'ils avaient le droit de le tuer parce qu'il avait des relations sexuelles ou des relations amoureuses avec leur sœur.
- Ça, c'est une morale. La loi, elle est très claire, elle est la même pour tous.
- Les morales, il y a différentes...
Transcription générée par IA