Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Pour moi, rien ne vaut la vérité vraie. La vérité en face. J'ai le courage de dire la vérité au français. Patrick Roger.
- Il est 9h03. Bienvenue en ce lundi 18 novembre. La vérité en face. Est-ce qu'on peut simplifier les choses ? Moins d'administratif et plus d'efficacité.
- Grosso modo, c'est ce que tout le monde réclame. Des entreprises en particulier, en passant par les agriculteurs qui sont donc en colère ce matin.
- Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous voyez dans votre quotidien des trucs à améliorer ? Appelez-moi, vous avez la parole 0826 300 300.
- Radio libre dans la vérité en face et des trucs à améliorer, il y en a. Vous en avez des exemples, bien sûr, un peu partout.
- Et pourquoi est-ce qu'on n'y arrive pas ? Pourquoi, évidemment, c'est toujours aussi compliqué dans notre société ? J'aimerais bien qu'on en parle ensemble et je recevrai tout à l'heure Maroun Edeh, qui est un essayiste, qui a écrit « La destruction de l'État » aux éditions Bouquin. Il s'est penché évidemment sur tout cela. Il va nous faire part de ses solutions, de ses réflexions.
- Ce sera très intéressant. Vous pourrez dialoguer avec lui parce qu'évidemment, il y a des choses à faire, mais ça fait des années qu'on en parle.
- Ça fait une trentaine, une quarantaine d'années et on n'avance toujours pas, que ce soit au niveau des collectivités territoriales.
- On en a parlé d'ailleurs ce matin avec Jean-Jacques Bordin, mais aussi au niveau, donc je le disais, des entreprises, des petites entreprises.
- Des agriculteurs, donc avec ses paperasses. Parfois, il faut, pour avoir une autorisation, faire une demande d'autorisation en 17 exemplaires.
- Ça arrive sur certains domaines. C'est ça qui rend fou, complètement fou et qui complique les choses et qu'on n'arrive plus à avancer.
- On va en parler justement ce matin et puis vous pourrez donc réagir. Il y a quelque chose aussi d'important.
- On en a parlé dans le flash tout à l'heure. Il y a ce qui se passe entre la Russie et l'Ukraine.
- Alors, attendons de voir. Et puis, autre chose très attendue cette semaine en France, c'est la reprise du procès autour de Marine Le Pen du Rassemblement National.
- C'était à l'époque le Front National et ses problèmes européens sur des emplois qui étaient, entre guillemets, détournés.
- Vous avez entendu certainement la prise de parole de Marine Le Pen qui dit que c'est la démocratie qui est en jeu, évidemment, parce que c'est l'élection de 2027.
- Elle peut être privée.
- C'est l'élection. Eh bien, ce procès reprend tout à l'heure. Il va y avoir les plaidoiries. On verra comment Marine Le Pen va se défendre.
- Nous allons en parler, bien sûr, dans La Vérité en Face tout à l'heure avec Clément Barguin.
- Et 0826 300 300, vous avez la parole. Justement, beaucoup d'agriculteurs qui sont mobilisés.
- Tiens, par exemple, si vous êtes en région parisienne, sachez que du côté de la 118, c'est-à-dire à l'ouest de...
Transcription générée par IA