single-emission.php

Par avec Jean-Louis Schilansky , Cédric Philibert

COP 29 : Sortir des énergies fossiles, un doux rêve d’écolo ? Jean-Louis Schilansky est notre invité


COP 29 : Sortir des énergies fossiles, un doux rêve d’écolo ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio. On ne peut pas mentir éternellement au peuple. La vérité en face. J'essaierai de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Patrick Roger.
- Et nous allons vous dire toute la vérité, rien que la vérité. Bien sûr, évidemment, dans la vérité en face sur Sud Radio, jusqu'à 10h, beaucoup de sujets sur la table.
- Par exemple, la vérité autour du pétrole. Ça fait des années qu'on nous dit, c'est fini, il n'y aura plus de pétrole.
- Sauf que l'on s'aperçoit qu'on est loin de tout ça et qu'il y a toujours autant de pétrole et qu'il y a un grand point d'interrogation autour de ça.
- Il ne s'agit pas de remettre en cause tout ce qui est dit autour des règlements climatiques et des activités humaines sur le climat, bien sûr, mais de s'interroger tout de même autour de certaines prévisions. Nous en parlons à l'occasion d'un fameux COP qui a lieu en Azerbaïdjan, boycotté par beaucoup de personnes, de chefs d'État, parce qu'évidemment, l'Azerbaïdjan n'est pas forcément un pays exemplaire à bien des égards.
- Cela dit, c'est quand même étonnant. On a organisé la COP l'année dernière à Dubaï, on l'a organisée cette année en Azerbaïdjan.
- Pourquoi a-t-on accepté ça dans ces conditions, si derrière, on décide de la boycotter avec des prétextes ? Alors là, ces prétextes, mais évidemment, pour qui nous prend-on ? On nous dit qu'il y a l'agenda avec le G20 qui a lieu la semaine prochaine et que c'est la raison pour laquelle beaucoup de chefs d'État ne peuvent pas faire les deux.
- Comme quoi, ce n'était pas prévu avant ça. Bien sûr que si, évidemment, on le savait.
- C'est pour d'autres raisons, et très politiques bien sûr, que certains boycottent cette COP.
- Nous allons en parler tout à l'heure. Nous allons en parler avec un spécialiste du pétrole.
- Alors évidemment, lui n'est pas contre le pétrole, il faut se le dire, il faut bien présenter les choses.
- C'est Jean-Louis Chilansky, qui est l'ancien président de l'Union française des industries pétrolières.
- Mais on ne va pas rentrer, en fait, dans cette polémique pour ou contre le pétrole, mais de connaître plutôt l'état des réserves et l'utilisation, en fait, du pétrole aujourd'hui dans nos sociétés, alors qu'il y a des objectifs qui ont été fixés pour une réduction de la consommation du pétrole, pour passer à d'autres énergies.
- D'ailleurs, vous allez rester avec nous parce que tout à l'heure, sur les autres énergies, je vais vous révéler, en fait, quelque chose avec Maxime Trouleau, qui est à mes côtés, autour des pompes à chaleur, avec des chiffres assez incroyables. Et puis, il y a dans l'actualité vos réactions.
- Vous avez la parole, vous le savez, Radio Libre sur Sud Radio, vous pouvez réagir à l'actualité et à tous les sujets, bien sûr, que ce soit l'éducation, que ce soit, en fait, les retraites ou les prisons, avec le garde des Sceaux qui a annoncé ce week-end qu'il ne...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/