Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. J'ai pas envie de faire des polémiques et puis j'ai pas le temps. La vérité en face. Plus vous serez agressif, plus je serai respectueux. Patrick Roger.
- Ah bah il y a une question là en entendant Michel Barnier. Est-ce que Michel Barnier sera encore Premier ministre à Noël ou est-ce qu'il y aura sous le sapin un autre gouvernement ou pas du tout d'ailleurs ? C'est l'une des questions du jour. Est-ce que ça vous fait réagir ça ? Le gouvernement de Michel Barnier va-t-il passer Noël ? Le RN devra-t-il voter la censure avec LFI ? Qu'en pensez-vous ? 0826 300 300. 0826 300 300. Tout à l'heure, nous allons l'aborder. Autre sujet que vient d'aborder Éric Coquerel, la loi sur l'apologie du terrorisme aussi.
- Qu'en pensez-vous ? 0826 300 300. Évidemment, c'est l'un des sujets. Et puis, ce que je disais tout à l'heure, juste avant le...
- Flash de Laurie Leclerc. Est-ce que nous voulons encore vivre ensemble ? Question provocatrice dans la vérité en face. Mais qui se pose quand on ouvre les yeux un peu dans notre pays et plus globalement d'ailleurs dans les sociétés occidentales qui avaient réinventé la démocratie ces 50 dernières années ? Qu'est-ce que ça veut dire vivre ensemble ? Regardez, les repas de famille ou entre amis, c'est ce que je disais aujourd'hui. Il y a des sujets qu'il ne faut plus aborder.
- Comment rendre des débats arguments...
- Documentés et non des polémiques qui tournent à la violence et qui sont stériles. C'est ce qu'on essaie de faire d'ailleurs sur Sud Radio 2, d'organiser des débats qui soient organisés et qui ne tournent pas forcément à la foire d'empoigne.
- Nous allons en parler tout à l'heure donc avec Pierre-Henri Tavoyau qui est philosophe et qui vient d'écrire « Voulons-nous encore vivre ensemble ? » Il y a un autre sujet ce matin à la une, c'est le procès des viols de Mazan.
- C'est la dernière ligne droite. Ça relance d'ailleurs aussi le débat sur la nécessité de réviser ou non la définition du viol avec le terme de consentement.
- Alors la France refuse pour l'instant d'inscrire ce consentement dans la définition du viol, Maxime Trouleau. Revenons en fait sur ce que pourrait être ce texte et ce qu'est d'ailleurs le consentement.
- C'est surtout que l'Europe a essayé justement, Patrick, de faire bouger les choses. Il a même adopté une directive en mai dernier pour...
- Revoir, remoderniser finalement la définition pénale du viol et donc cette notion de consentement et ainsi avoir une uniformisation entre tous les pays de l'UE.
- Oui, l'Europe voulait ainsi que le viol ne soit plus seulement quand une femme dit non, mais surtout Patrick, quand elle ne dit pas oui.
- C'est une référence finalement au procès qui a lieu en ce moment avec Gisèle Pénicaud qui n'a jamais pu dire non puisqu'elle était sous soumission chimique.
- Mais dans cette directive, il y a une partie des pays comme la France qui considère...
Transcription générée par IA