Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, la vérité en face, Patrick Croget.
- Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Notamment, ça fait causer beaucoup cette entrée en application dans quelques grandes villes, notamment quatre grandes villes que sont Paris, Montpellier, Grenoble et Lyon, des ZF, c'est-à-dire l'interdiction pour les véhicules de critère 3, les voitures les plus anciennes, les diesels immatriculés avant 2011 et les véhicules à essence qui datent d'avant 2006.
- Il faut bien regarder sur ces cartes grises de ne plus circuler dans ces zones autour des grandes agglomérations.
- Alban est avec nous justement de Grenoble, qui est l'une des agglomérations concernées, alors qu'ailleurs, ce n'est pas encore complètement appliqué.
- Bonjour Alban.
- Bonjour Patrick, et bonjour à tous les auditeurs de Sud Radio.
- De Sud Radio, merci.
- Vous nous écoutez comment d'ailleurs, vous, mon cher Alban ? Tiens, du côté de Grenoble.
- Je vous écoute déjà tous les matins en provenant de la Chienne, sur l'application Radio.
- Vous ne l'avez pas cité tout à l'heure, Patrick, mais c'est aussi un bon moyen d'avoir une découverte, découverte de plusieurs radios, et Radio en fait partie.
- Ah oui, sur Radio Player, sur l'application Radio Player.
- Absolument, parce qu'il y a l'application de Sud Radio, et il y a une application Radio Player, où il y a toutes les radios.
- C'est comme un autoradio, au lieu de tourner le petit boulon, la petite moulette, ou de zapper, effectivement, de faire défiler les stations, c'est la même chose.
- Voilà, bravo.
- Bravo, mon cher Alban.
- Vous êtes notre ambassadeur du côté de Grenoble, pour écouter Sud Radio.
- Alors, comment...
- Concernant les ZFE, vous vous êtes concerné ou pas ? Alors, moi, je suis concerné parce que mon activité professionnelle, elle est conditionnée à l'utilisation d'un véhicule, et de se déplacer dans l'agglomération grenobloise, entre autres.
- Je suis à la fois agent immobilier dans le réseau SAFTI, et je suis également moniteur de ski, et je dois me rendre en station pour donner des cours de ski.
- Donc, vous imaginez que je suis systématiquement obligé de passer dans Grenoble pour faire les visites clients, pour me déplacer.
- Et aujourd'hui, avoir une contrainte de véhicule en disant à terme, il faudra effectivement, en critère 3, en 2026, ne pas pouvoir se déplacer, c'est scandaleux.
- On est dans la machine à perdre.
- On est dans la machine à perdre à Grenoble.
- On a des édiles qui sont complètement idéalistes et qui veulent, en tout cas, casser le monde dans lequel nous vivons en prétextant, en promettant un monde.
- Un monde qui n'existe pas encore.
- En détruisant le tourisme, en détruisant l'économie et le tissu économique grenoblois, c'est une catastrophe.
- Oui, oui.
- C'est-à-dire que, sur le principe, on ne pourrait être que d'accord, Alban, pour avoir des voitures moins polluantes dans les villes.
- Là-dessus, je pense qu'on est d'accord, Alban, bien sûr.
- Sur le principe, même moi, j'utilise les transports en commun quand je le peux.
- Donc, vous voyez, je ne suis pas un...
Transcription générée par IA