Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Alors on est à l'heure de vérité. La vérité en face. Ma ligne de conduite sera de ne rien cacher, de ne rien négliger et de ne rien laisser de côté.
- Patrick Roger. Eh bien oui mon cher François. François Bayrou, la vérité en face tout à l'heure. Les retraites, que va-t-il annoncer le Premier ministre cet après-midi ? On va s'y pencher et j'aimerais vous entendre. Qu'est-ce que vous attendez ? 0826 300 300. Je vais donner quelques pistes à François Bayrou dans un instant.
- S'il a encore des doutes, notamment la drogue et la délinquance, des chiffres alarmants dans une note publiée ce matin et un fait.
- Les formules Uberchit qui cartonnent partout, y compris dans des petites villes, c'est ce qu'on va vous dire.
- Et puis les accords de 68, les visas, la nomenclature. La France doit-elle durcir sa relation avec l'Algérie ? Mon invité, l'essayiste Fathia Boudjalat, tout à l'heure à 9h20, 9h25 et puis ensuite à 9h30.
- Et là, vous pourrez aussi appeler au 0.
- 0826 300 300, Israël, Gaza. La presse dans cette histoire, dans cette affaire malheureuse, terrible.
- Franck Melloul, le président d'i24 News, la chaîne israélienne, sera mon invité tout à l'heure à 9h30.
- Le discours de François Bayrou, jusqu'à la dernière minute, le Premier ministre peut peaufiner son texte pour ne fâcher personne.
- Jean-Jacques Bourdin le disait en fait tout à l'heure, surtout une partie de la gauche, parce qu'il y a un accord en vue.
- Les macronistes et puis le RN, bien sûr, ils marchent sur des oeufs sur les retraites.
- Alors, avis à tous les conseillers, puisque vous savez qu'on ne parle plus actuellement que de Tchad GPT.
- Ben oui, et bien voilà le petit topo que propose le petit ami Tchad à François ce matin.
- Quand on met quelques éléments, disons qu'il ne faut fâcher personne, etc.
- Voilà ce que pourrait dire François Bayrou, conseiller donc par Tchad GPT.
- La réforme des retraites telle qu'elle a été conçue répond à un impermeablement.
- Préparatif de sauvegarde de notre système par répartition.
- Mais nous ne pouvons ignorer les attentes légitimes d'une partie de nos concitoyens qui demandent une pause pour réévaluer certaines mesures.
- Plutôt que de suspendre totalement de cette réforme, nous proposons d'introduire des phases d'évaluation et d'adaptation progressives.
- Ben oui, ça permettra d'observer les premiers effets concrets tout en ouvrant un dialogue approfondi avec les partenaires sociaux et les citoyens afin d'en corriger les aspects les plus contestés si nécessaire.
- Et dans cette optique d'ailleurs, nous organiserons une grande conférence sociale réunissant partenaires sociaux, experts, citoyens pour réévaluer les mesures en place, identifier les ajustements nécessaires et co-construire des solutions plus justes.
- Cette démarche participative garantit un équilibre entre pérennité du système, équité sociale et écoute des attentes de chacun.
- Ainsi, nous allons préserver la viabilité du système tout en respectant le besoin de justice sociale.
- Vous avez vu, Tchad-GPT, il n'effraie personne et il ouvre des perspectives.
- Voilà ce qu'il pourra peut-être dire...
Transcription générée par IA