Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, la vie en mieux, Catherine Bulli. » Bonjour à tous, merci d'être avec nous sur Sud Radio, la vie en mieux.
- Nous sommes ravis de vous retrouver comme chaque dimanche.
- Et aujourd'hui, nous allons vous parler d'un sujet qui concerne toutes les femmes.
- Je parle de la ménopause.
- La ménopause fait son cinéma, vous allez voir, est une opération de proximité auprès de toutes les femmes concernées et elles sont 14 millions en France.
- Alors si la ménopause vous guette ou peut-être vous concerne déjà, si vous avez du mal à en parler, vous vous sentez seul, vous avez la sensation de perdre le contrôle de votre féminité, restez avec nous, Laurence Aura, psychologue et nutritionniste, sera là pour vous donner plein d'informations et vous parler de cette formidable opération.
- Nous parlerons aussi du devenir de nos stations de ski où la neige au fil des années tente à disparaître.
- Que vont devenir ces communes qui vivent de l'industrie du ski ? On en parle avec Raymond Mastot, maire de la commune de la Morte en Isère, située à 1350 mètres d'altitude et qui peine.
- Il faut le dire aujourd'hui, à réconforter ses habitants.
- Et enfin, nous parlerons d'une pratique ancestrale qui apporte beaucoup de bien-être.
- Je parle des bains d'eau froide.
- Ariane Golden, notre rédactrice beauté, vous dévoilera tous les secrets.
- A tout de suite.
- Parce qu'elle était inéluctable dans la vie d'une femme, je vous le disais tout à l'heure, plus de 14 millions de femmes sont concernées par la ménopause.
- Il y a environ 500 000 femmes chaque année, et rentrent dans cette période clé de la vie, pleine de bouleversements physiques, psychologiques, émotionnels.
- La ménopause est un sujet qui devrait pouvoir être abordé comme n'importe quel autre sujet, pour que les femmes ne se sentent jamais seules, ne se sentent pas isolées.
- Bonjour Laurence Aura.
- Bonjour.
- Alors Laurence, vous êtes psychologue, vous êtes nutritionniste, vous appartenez au collectif Passerelle, pour que la ménopause ne soit plus un tabou.
- Qu'est-ce qui a motivé ce collectif ? Est-ce que c'est justement parce que la ménopause, est-ce que c'est un sujet qui est plus un tabou ? Est-ce que c'est justement parce que la ménopause est plus un tabou ? Alors oui, essentiellement, en fait, ce qui a motivé la construction de ce collectif et cet événement, la ménopause fait son cinéma, c'était dans ma pratique, le fait de me rendre compte, parce que je vois des femmes qui atteignent à un moment ou à un autre un âge où elles commencent à prendre du poids et se posent la question du pourquoi elles le prennent.
- Je me rendais compte qu'elles n'avaient jamais le réflexe d'imaginer que ça pouvait être lié, être un des symptômes de la pérennité, la périménopause, c'est-à-dire cette période d'installation de la ménopause qui peut durer chez les femmes jusqu'à 7 ans.
- Alors, vous avez donc avec ce collectif créé ce projet, la ménopause fait son cinéma, donc ça se...
Transcription générée par IA