Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, la vie en mieux, Catherine Bulli. » « Et bonjour à tous, merci d'être avec nous sur Sud Radio, la vie en mieux.
- Nous sommes ravis de vous retrouver, dernier dimanche, avant Noël.
- Alors justement, parce que dans quelques jours c'est Noël, eh bien on va penser aujourd'hui à tous les enfants.
- Tous ces enfants qui ne passeront pas Noël avec leur famille, qui ont peut-être été placés dans des foyers ou dans des familles d'accueil.
- Heureusement, grâce à des fondations comme Action Enfance, eh bien des fratries auront le bonheur de rester ensemble et pourront fêter Noël dans la douceur et plus sereinement.
- Pour tous ceux qui n'ont pas encore fini leur course de Noël, encore des petits à satisfaire, ou des grands d'ailleurs, eh bien il vous reste quelques jeux et jouets à trouver pour vos enfants.
- Vous allez voir, David Arthur, mon compagnon, est allé se promener au Carousel du Louvre, où il a déniché des petites merveilles.
- On le retrouve dans quelques minutes, vous verrez, il y en a pour tous les âges.
- Et enfin, nous parlerons évidemment avant Noël, coffret beauté.
- C'est le coffret parfum, les idées, les dernières minutes, qui rendent bien service, il faut le dire.
- Ariane Goldet viendra nous les présenter.
- C'est tout de suite, c'est sur Sud Radio, dans La Vie en Mieux.
- Alors je le disais, dans quelques jours c'est Noël, on pense évidemment à tous les enfants qui ont été placés dans des foyers ou peut-être dans des familles d'accueil, séparés de leur famille pour Noël.
- Heureusement, grâce à des fondations comme Action Enfance, eh bien des fratries ont le bonheur, de rester ensemble et pourront fêter Noël dans la douceur, la sérénité.
- Bonjour Caroline Bidji.
- Bonjour.
- Vous êtes la directrice de la communication et de la collecte chez Action Enfance.
- Alors à Noël, savoir que les fratries seront réunies, c'est quand même déjà magnifique et c'est la première belle action envers tous ces enfants, je dirais.
- Alors Noël, c'est vrai que c'est la fête familiale par excellence, donc c'est toujours un moment quand même délicat dans la vie des enfants qui sont accueillis à la fondation.
- Surtout quand ils n'ont pas la possibilité de rentrer dans leur famille.
- Et puis pour certains, ils n'ont aucun signe de vie de leurs parents.
- Donc cette année, par exemple, on a plus de la moitié des enfants qu'on accueille qui ne rentreront pas dans leur famille pour Noël.
- Et donc ça, ça veut dire qu'ils auront le village pour seul cadre de ces fêtes.
- Et effectivement, dans ces circonstances, la fratrie reste un ancrage vraiment très fort pour eux.
- Bien sûr.
- Qu'est-ce qui se passe alors concrètement, Caroline, à Noël ? Comment est organisé un Noël pour ces enfants ? Pour ces jeunes dans vos villages ? Alors déjà, effectivement, ces fêtes de fin d'année, du coup, il y a quand même un sentiment de manque qui est décuplé pour ces enfants.
- Donc il y a...
Transcription générée par IA