Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, la vie en mieux, Catherine Bulli. » Bonjour à tous, merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- Je suis très heureuse de vous retrouver chaque dimanche à midi dans une nouvelle émission « La vie en mieux ».
- Alors aujourd'hui, de quoi va-t-on parler ? Eh bien, nous allons parler de ces arnaques à la carte bleue, car la France est en tête des piratages en Europe.
- Alors on va vous donner des petits moyens d'y échapper.
- Si je vous dis le matcha, les champignons adaptogènes, vous savez, ces super aliments, est-ce que vous savez ce que c'est ? Ils vous promettent une rentrée en pleine forme.
- Eh bien, on va vous dire comment les prendre et surtout pourquoi ils sont si efficaces.
- Et enfin, nous parlerons de l'alcool chez les jeunes.
- Comment éviter les soirées du week-end trop alcoolisées ? Quel discours adopter avec son ado ? Et surtout, dans « La vie en mieux », on va essayer de vous faciliter la vie.
- C'est tout de suite, c'est dans « La vie en mieux » sur Sud Radio.
- Les fraudes à la carte bancaire.
- La France est à la première place des pays européens.
- En 2023, plus de 3 millions de cas ont été enregistrés, trois fois plus qu'en Espagne.
- Force est de constater que depuis 2020, depuis le Covid, les transactions se font même pour de très faibles montants en carte bleue.
- C'est incontestablement le premier mode de paiement.
- Ce geste est devenu tellement spontané qu'il nous rend vulnérables.
- Et c'est vrai que parfois, on manque de vigilance.
- Bonjour Jérôme Billois.
- Bonjour.
- Alors Jérôme, vous êtes associé au cabinet Webstone sur la cybersécurité et la confiance numérique.
- Et je souhaiterais, avant de commencer, vous faire écouter le témoignage de Stéphanie, qui nous a fait part de ce qui lui est arrivé malheureusement cet été.
- Écoutez.
- Bonjour.
- Alors, je vous explique un peu.
- Cet été, il y a quelqu'un qui s'est rapproché de moi en se faisant passer pour une personne de mon fournisseur d'énergie, justement, et en me disant que j'avais omis de payer ma facture d'électricité.
- D'accord.
- Et du coup, il s'est rapproché de moi et il m'a dit qu'il fallait absolument la régler directement par le biais de ma carte bleue.
- Du coup, je lui ai remis les numéros de ma carte bleue spontanément, sans me poser de questions, en pensant que c'était une personne de mon fournisseur d'énergie.
- Je ne me suis pas posé de questions.
- Et à aucun moment vous vous êtes dit que ce n'est pas normal qu'on me demande mon numéro de carte bleue ? Qu'est-ce qui vous a fait peur, en fait ? Moi, je me suis dit qu'on va me couper l'électricité, que ce n'est pas normal, qu'il y a un petit problème peut-être au niveau de ma facture, peut-être qu'au niveau du compte, ce n'est pas passé.
- Et comme je suis dans une banque en ligne, malheureusement, je n'avais pas d'interlocuteur pour savoir...
Transcription générée par IA