Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Academia vous présente La Vie en Mieux. Question d'éducation. Catherine Bulli. » Bonjour à tous et merci d'être avec nous sur Sud Radio. Nous sommes ravis de vous retrouver comme chaque dimanche pour ce spécial éducation dans La Vie en Mieux.
- Alors avant de démarrer cette émission, moi je voudrais vraiment vous remercier. Sud Radio, vous le savez, franchit un cap historique en digital.
- Plus de 41 millions d'écoutes digitales en 2024 sur vos smartphones, les PC, les tablettes, tous les environnements digitaux de Sud Radio.
- Merci infiniment de votre fidélité et évidemment en 2025, je ne fais plus que de vous le suggérer, on continue à se parler vrai ensemble.
- Alors n'hésitez pas, téléchargez maintenant l'appli Sud Radio pour nous suivre partout avec le son mais aussi avec l'image.
- La vie en mieux, question d'éducation.
- « Academia vous présente La Vie en Mieux. Question d'éducation. Catherine Bulli. » Et oui, désormais, La Vie en Mieux se consacre à toutes vos préoccupations, que vous soyez parents, étudiants, enseignants.
- Nous traitons toutes les questions qui vous préoccupent et qui sont souvent source de stress.
- Alors aujourd'hui, on va parler aux parents qui ont un enfant qui est peut-être en phobie scolaire.
- Et oui, on parle de plus en plus de la phobie scolaire. En France, c'est à peu près entre 4 et 10% des jeunes qui sont en phobie scolaire.
- Alors évidemment, 40%.
- Au Japon, ça semble peut-être dérisoire mais pourtant, vous allez voir, les conséquences peuvent être sérieuses.
- Alors, qu'est-ce que c'est que la phobie ? Comment ça se traduit concrètement ? Quelle souffrance se cache derrière une phobie scolaire ? Eh bien, on va en parler tout de suite avec mon invitée, Marguerite Laboulet, psychologue à Paris.
- La Vie en Mieux. Question d'éducation.
- Bonjour. Bonjour Marguerite. Bonjour.
- Alors Marguerite, quand on entend parler...
- d'ados, 4 à 10% en France, qui sont en phobie scolaire, c'est quand même pas mal d'étudiants.
- Je pense qu'il est quand même important d'essayer d'expliquer ce qu'est exactement la phobie scolaire. Pourquoi on ne se trompe pas ? Oui, la phobie scolaire regroupe beaucoup de choses en fait.
- On va du décrochage à un moment de la vie ou à un moment de l'année d'un enfant à vraiment des troubles anxieux généralisés très forts qui empêchent l'élève de retourner à l'école.
- Donc la phobie scolaire, c'est un terme un peu vulgarisé.
- Aujourd'hui, les médecins et les psys vont parler de refus scolaire anxieux quand il y a vraiment une incapacité à retourner à l'école.
- Mais on va parler aussi de décrochage, de moments de déprime de l'enfant.
- Donc les premiers qui ont remarqué ça, c'est les japonais, vous l'avez cité.
- Ils ont parlé d'un symptôme qui s'appelle le hikikomori.
- Alors ce n'est pas un type de sashimi ou de sushi.
- Mais au Japon, on se dit qu'il y a peut-être beaucoup de pression, qu'il y a une forme élitiste.
- C'est vrai, leur système est très très élitiste.
- Il y a conduit tous...
Transcription générée par IA