Retranscription des premières minutes du podcast :
- Academia vous présente La vie en mieux, questions d'éducation, Catherine Bulli.
- Bonjour à tous et merci d'être avec nous sur Sud Radio, nous sommes ravis de vous retrouver comme chaque dimanche pour ce spécial éducation.
- Merci pour votre fidélité et pour toutes les questions que vous nous posez.
- Nous sommes ravis d'essayer d'y répondre, vous pouvez retrouver toutes nos émissions bien évidemment sur le podcast, en podcast sur l'application Sud Radio ou sur le site internet sudradio.fr.
- Les questions d'éducation, elles nous concernent tous, qu'on soit parent, étudiant ou même enseignant.
- Aujourd'hui nous allons parler de l'intelligence artificielle, de Tchatché-Pété, que nos enfants utilisent sans modération pour poser toutes sortes de questions, d'ailleurs qu'elles soient d'ordre personnel ou qu'elles soient dans le domaine scolaire relative à leurs besoins bien évidemment.
- L'évolution de l'intelligence artificielle dans le milieu scolaire est-elle une bonne chose ? Doit-on la craindre ? On en parle dans quelques minutes avec notre invité dans La vie en mieux.
- La vie en mieux, questions d'éducation, Catherine Bulli.
- Bonjour Alexandre Delivret.
- Bonjour.
- Alors vous êtes prof, prof de maths, prof de sciences physiques, chimie, et vous êtes expert intelligence artificielle pour le groupe Academia.
- Alors, depuis deux ans c'est vrai que sur tous les téléphones de nos enfants, il y a ce petit bonhomme, ce gentil petit bonhomme que certains d'ailleurs, il leur donne un nom, il lui donne un petit nom.
- Jimmy, j'ai vu sur le téléphone.
- De ma fille.
- Et alors, ils se mettent à poser plein de questions.
- De tout genre.
- Est-ce qu'on doit s'inquiéter en fait de cette nouvelle relation qu'il y a entre nos enfants et cette petite intelligence artificielle qui est censée répondre à tout ? Alors, il y a effectivement pas mal d'applications qui intègrent maintenant l'intelligence artificielle.
- Il y avait justement cette intelligence artificielle qui est un petit peu personnalisée, donc on peut déjà se demander, que ce soit en tant que parent ou même en tant que professeur, qu'est-ce qu'il se passe comme type de relation, quels échanges il peut y avoir.
- Ça vous inquiète ou en tant qu'enseignant ? Alors, en tant qu'enseignant, sur la partie devoir, effectivement.
- Sur la partie réflexion personnelle également.
- C'est-à-dire ? Donnez-moi un exemple.
- Alors, en fait, sur la partie devoir, il y a plusieurs types d'intelligence artificielle, et dont une très connue, qui est ChatGPT, qui est utilisée de manière très intensive.
- Il faut être honnête, en tant que professeur, on le voit, on voit l'évolution.
- C'est devenu vraiment quelque chose de très très fort.
- Et les élèves, en fait, s'en servent pour de la rédaction, pour arriver à résoudre des exercices automatiquement, etc.
- Toutes les matières, finalement.
- Avant, ce n'était pas toutes les matières. Maintenant, ça touche toutes les matières, vraiment.
- Les matières scientifiques étaient moins touchées, parce que ChatGPT et les autres intelligences artificielles étaient entrées dans l'évolution.
- Ils étaient entraînés sur tout ce qui était verbal.
- Et donc, tout ce qui était mathématique, il avait un peu de mal.
- Maintenant, ils ont donné une sorte de « raisonnement » à ces intelligences artificielles.
- Ils sont capables de résoudre des exercices de bon niveau, et souvent sans se tromper.
- Quelle est la proportion dans une classe d'élèves qui utilisent ChatGPT, ou plus généralement, même, l'intelligence artificielle ? Alors, vous m'auriez posé la question il y a un an.
- Il n'y avait pas grand monde, on en avait dit 20%.
- Maintenant, on est proche du 80-90%.
- Et, à votre avis, ça contourne ou bien ça modifie l'apprentissage chez ces jeunes, ou pas ? Alors oui, ça modifie, parce que, en fait, là, ça touche surtout tout ce qui est travail à la maison.
- Le travail à la maison, il y a eu de grosses discussions sur tout ce qui est scolaire, depuis la nuit des temps, sur ce sujet, voilà.
- Mais, par contre, là, une chose est sûre, c'est que moi, j'ai parlé de 80-90%.
- Il y en a qui l'utilisent de manière très intensive, il y en a qui l'utilisent de temps en temps et de manière plus intelligente.
- Je reparlerai, mais là, la plupart du temps, ils l'utilisent pour faire des devoirs à leur place, et du coup,...
Transcription générée par IA