Retranscription des premières minutes :
- « Académien » vous présente « La vie en mieux. Questions d'éducation. Catherine Bulli. » Bonjour à tous et merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- Nous sommes ravis de vous retrouver comme chaque dimanche pour ce spécial éducation.
- Merci pour votre fidélité. Vous savez que vous pouvez à tout moment nous retrouver sur l'appli Sud Radio et bien évidemment sur internet sudradio.fr pour nous poser toutes vos questions et ceux que vous soyez parents, élèves ou enseignants.
- Aujourd'hui, grande question aujourd'hui, on va se pencher sur le stress, le stress des examens.
- Forcément, quel que soit l'âge et le niveau d'études, la période des examens, c'est toujours une source de stress et pas uniquement pour l'élève, aussi pour les parents.
- Des fois même plus pour les parents.
- Alors les mots, ils peuvent être très différents.
- Ça peut être un sommeil difficile, ça peut être des angoisses, ça peut être de la taticardie, des mains moites.
- Comment apprivoiser le stress ? Comment le transformer, ce mauvais stress, en bon stress ? Qu'est-ce que c'est qu'un bon stress ? On va l'expliquer aussi.
- Comment aider nos ados à traverser cette période ? On voit ça tout de suite dans La Vie en Mieux.
- Bonjour Manon Dozain.
- Bonjour.
- Vous êtes coach scolaire pour Academia.
- Pour la plupart des adolescents, on va le dire, c'est vrai que le stress des examens, il existe, il est palpable, il est vraiment là.
- Et quel que soit le caractère, on va dire la sensibilité, la personnalité, de l'élève, le stress fait quand même partie de sa vie.
- Et les périodes peuvent être difficiles pour eux, mais aussi pour les familles.
- Quel genre d'élève vous étiez-vous ? Une élève stressée ? Comme un peu tout le monde, oui.
- Assez stressée relativement, ça n'a jamais été handicapant.
- Mais oui, la petite pression avant l'examen.
- Et alors, ça se traduisait comment ? Je pense que j'étais assez insupportable pour mes amis à beaucoup parler, à être très euphorique avant les épreuves.
- Donc je pense que ça stressait tout le monde aussi autour de moi.
- Ah donc c'était plutôt dans l'agitation, c'était pas forcément dans son coin, les mamans.
- Le moindre, le cœur qui bat.
- Absolument, on va voir que le stress, ça peut prendre différentes manifestations, de l'euphorie jusqu'à la sidération, effectivement.
- Et les élèves qui ne sont absolument pas stressés, vous en voyez ou vous n'en voyez pas ? On en voit, mais contrairement à ce qu'on pense, en fait, c'est assez problématique de ne pas être du tout stressé.
- Parce que le stress, c'est ce qui nous fait aussi bouger, avancer, ce qui nous permet de nous engager.
- Et donc de ne pas avoir du tout de stress, ce n'est pas toujours une bonne nouvelle, en fait.
- Quel est le profil de l'élève qui n'est pas stressé ? Vous en avez forcément côtoyé ? Oui, alors ça peut être deux choses.
- Ça peut être des élèves qui gèrent très bien leur stress aussi, qui en ressentent, mais qui vont bien gérer leur stress, on va voir comment on peut faire juste après.
- Mais ça peut être aussi des élèves qui sont totalement désengagés et qui donc n'ont aucune motivation à faire, et donc ne ressentent pas de stress parce qu'il n'y a pas d'enjeu pour eux.
- Le stress, c'est percevoir une situation avec de l'enjeu.
- Absence de stress, ça veut dire peut-être pas élève impliqué ou est-ce que ça n'est pas forcément lié ? Alors l'implication, ça dépend de ce qu'on met derrière.
- Mais en tout cas, pas motivé, oui, effectivement.
- Ça peut être une absence totale de motivation.
- Alors, aujourd'hui, avec le recul, vous vous dites quoi ? Que la plupart des élèves ont un stress qui est plutôt handicapant ou un stress qui est plutôt énergisant ? C'est vrai que ça dépend des élèves, mais moi, ce que je vois, c'est que de plus en plus, il y a des élèves qui sont très paralysés par leur stress et qui ne savent pas quoi faire avec ça.
- Alors pourtant, on parle beaucoup de gestion du stress, donc il y a beaucoup d'outils qui existent.
- Et pourtant, on voit qu'il y a beaucoup d'élèves...
Transcription générée par IA