Retranscription des premières minutes :
- Academia vous présente La vie en mieux, questions d'éducation, Catherine Bulli.
- Bonjour à tous, merci d'être avec nous sur Sud Radio, nous sommes ravis de vous retrouver comme chaque dimanche pour ce spécial éducation.
- Merci pour votre fidélité, merci aussi pour les sujets que vous nous soumettez, les questions que vous nous posez.
- Aujourd'hui nous allons parler du résultat d'une étude lancée par l'Observatoire Hexagone qui aborde et publie des grands thèmes de notre société, dont l'éducation bien sûr.
- Et nous allons parler à travers différentes études et sondages, notamment donnés par OpinionWay, qui mettent en avant l'évolution de la violence, de l'indiscipline à l'école et la baisse du niveau scolaire depuis notamment 5 ans.
- Aujourd'hui, force est de constater qu'en mathématiques par exemple, c'est une des matières où effectivement le niveau de nos élèves baisse.
- Les résultats sont médiocres.
- Médiocres, reconnus à la fois par les parents et les enseignants.
- Quelles sont les causes de cette baisse ? Pourquoi l'indiscipline croit-elle ? Qu'est-ce qui justifie en fait l'augmentation de la violence dans l'environnement scolaire ? On en parle tout de suite sur Sud Radio dans Question d'éducation.
- La vie en mieux, question d'éducation.
- Catherine Bulli.
- Bonjour François Piera.
- Bonjour.
- Alors vous étiez consultant chez McKinsey.
- Vous êtes passé faire un petit tour.
- Le groupe Renault aussi.
- Et vous avez créé donc l'année dernière l'observatoire Hexagone.
- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cet observatoire ? Alors je pense qu'aujourd'hui en France, on est en train de vivre un paradoxe.
- D'un côté, il n'y a jamais eu autant de chiffres dans l'espace public.
- Et si on prend par exemple les débats d'entre-deux tours de la présidentielle, en 2022, les candidats ont cité deux fois plus de chiffres qu'en 1995.
- Et d'autre part, malgré tout, on n'y voit pas beaucoup plus clair sur la situation.
- Et aujourd'hui, les débats politiques passent et perdent peut-être trop de temps à discuter et à débattre de réalités, qui devraient plutôt être factuelles, plutôt que de se concentrer sur les solutions.
- Et nous, avec Hexagone, notre mission, c'est d'éclairer la réalité par des données de référence, des sondages, histoire de créer le consensus le plus large possible sur les réalités auxquelles nous faisons face.
- D'accord.
- Alors le constat, c'est vrai, c'est qu'au niveau de la violence, de l'indiscipline, la France est quand même, assez bas au niveau de l'échelle.
- On rencontre pas mal de problèmes.
- Et à la fois, quand on lit votre étude, on a l'impression que pour les professeurs, finalement, tout semble aller plutôt bien.
- Donc il y a un paradoxe qui est un peu étrange.
- Alors, il y a une petite nuance à apporter.
- Si on prend le cas de l'indiscipline, ce que nous disent les données, c'est en effet, on a un gros problème d'indiscipline en France.
- Si on prend le classement PISA, qui est réalisé par l'OCDE sur 75 pays, la France est le troisième pire pays au monde en termes d'indiscipline en classe.
- Et d'autres enquêtes le disent.
- Il n'y a pas que PISA.
- Il y a aussi l'enquête TIMSS, qui est aussi alerte sur le niveau de discipline en classe en France.
- Et les enseignants, en réalité, en sont conscients.
- Parce que vous avez plus que 70% des enseignants qui estiment que le manque de discipline en classe est en partie responsable de la baisse du niveau scolaire.
- En revanche, c'est un peu comme ça avec toutes les questions d'opinion.
- C'est toujours la faute.
- C'est la faute des autres.
- En l'occurrence, c'est la faute des collègues.
- Puisque seulement 24% des enseignants reconnaissent avoir, eux, du mal à maintenir la discipline dans leur propre classe.
- Mais dans l'ensemble, ils sont quand même plutôt d'accord sur cet aspect d'indiscipline.
- Et sur les autres sujets, on y reviendra aussi, j'imagine, ils sont une très large majorité à estimer que le niveau baisse et que les violences augmentent.
- Quels sont les facteurs en majorité ? Alors, sur l'évolution des violences, dont on parlait, à l'instant, on revient aussi à cette question d'indiscipline.
- Et pareil sur la question du niveau scolaire.
- Sur la question des violences, vous avez deux tiers des enseignants et 70% des parents d'élèves qui...
Transcription générée par IA