Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour à tous, merci d'être avec nous sur Sud Radio, la vie en mieux, votre rendez-vous tous les dimanches pour vous guider, répondre à vos questions, vous conseiller j'espère.
- Aujourd'hui au sommaire, faut-il à partir d'un certain âge rendre l'examen médical obligatoire si on souhaite continuer à conduire ? Vous vous posez des questions sur votre avenir affectif ou professionnel et pour la première fois vous pensez consulter un médium, et bien attention, dans la vie en mieux, on vous donne toutes les solutions pour éviter les arnaques.
- Et enfin, nous parlerons du syndrome du nid vide, quand les enfants sont grands et qu'ils nous quittent.
- Alors cette période est un peu euphorique, on se dit ouais, on va retrouver notre liberté et en fait c'est pas si simple que ça, parce que la tristesse prend vite le dessus. On va vous donner des clés pour transformer cette tristesse en force.
- Sud Radio, la vie en mieux.
- Sommes-nous plus dangereux ? Au volant, passez un certain.
- À un certain âge. Dans de nombreux pays européens, l'examen médical est obligatoire, mais peut-on l'imposer ? Même si nos aînés comprennent la demande et l'intérêt de cet examen, psychologiquement, c'est pas toujours facile à accepter.
- Bonjour Guillaume Lenagard.
- Bonjour Catherine, bonjour à vos auditrices et auditeurs.
- Bonjour, merci d'être avec nous. Alors vous êtes le chef du service Actualité et Société de notre temps.
- Beaucoup de questions sont posées depuis, c'est vrai, maintenant quelques mois, voire même des années, au sujet de la conduite à partir d'un certain âge.
- Et vous avez fait une enquête sur la sécurité routière et nos aînés. Sont-ils, vraiment, est-ce qu'on peut dire, Guillaume, qu'ils sont plus dangereux au volant avec l'âge ? Eh bien non, Catherine. Statistiquement, ils sont loin d'être les plus dangereux sur la route.
- C'est ce qu'on a constaté dans notre enquête et ce n'est pas nous qui le disons.
- L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nom est long mais il est très officiel, atteste que les plus de 75 ans sont proportionnellement moins responsables que d'autres.
- Dans les accidents mortels, les 18-34 ans, eux, sont présumés responsables deux fois plus souvent dans ces accidents laitaux.
- Alors ceux-là, ils sont plus concernés par les conduites addictives et la vitesse excessive.
- Mais du côté des plus vieux, il est indéniable, malgré tout, que les capacités physiologiques et cognitives déclinent avec l'âge, en moyenne, en tout cas.
- Alors justement, ces capacités physiques qui sont souvent mises en avant, forcément, c'est quoi ? La vue, principalement ? Alors en effet, la vue baisse inévitablement au fil des années et même assez tôt.
- Alors même en cas de bonne acuité visuelle, on considère que l'obscurité ou le demi-jour sont plus difficiles à gérer pour un conducteur de 60 ans qui a besoin de 5 à 8 fois plus de lumière qu'un jeune de 20 ans.
- Il sera aussi plus sensible à l'éblouissement des phares des voitures qui le croisent.
- Il y a aussi, bien...
Transcription générée par IA