Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, la vie en mieux, Catherine Bulli. » Bonjour à tous et merci d'être avec nous sur Sud Radio, la vie en mieux.
- Votre rendez-vous tous les dimanches à midi pour répondre à vos questions.
- Alors aujourd'hui au sommaire, dans un contexte économique difficile, de nombreux salariés demandent des avances sur salaire.
- Évidemment pour améliorer leur quotidien.
- Mais peut-on tous le faire ? Quelles sont les règles ? Eh bien on en parle dans quelques minutes.
- 100% français, vous aimez le made in France ? Vous avez envie de vous faire plaisir avec des marques qui célèbrent le savoir-faire de nos entreprises ? Eh bien vous allez pouvoir le faire à Paris entre le 8 et le 11 novembre.
- Il y a le salon du made in France et on va vous faire découvrir plein de nouveautés.
- Et enfin, comment revenir sur un achat que vous avez payé, que vous avez reçu, mais qui ne correspond pas à ce que vous attendiez ? Est-ce que vous allez pouvoir récupérer votre argent ? Eh bien c'est tout de suite dans la vie en mieux sur Sud Radio.
- Sud Radio, la vie en mieux.
- Face aux difficultés économiques rencontrées par la plupart des foyers en France, les entreprises reçoivent de plus en plus de demandes d'avance sur salaire.
- Et cette mécanique, qui rend service à court terme, évidemment on peut le comprendre, eh bien peut parfois s'avérer être un piège à long terme.
- Bonjour Benoît Serre.
- Bonjour.
- Vous êtes vice-président national délégué de l'association des DRH, des directeurs de ressources humaines.
- Alors l'avance sur salaire, qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Comment c'est calculé ? Alors vous savez qu'il y a deux choses, il y a l'avance sur salaire et l'accompte sur salaire.
- Ben justement, j'allais vous demander la différence tout à l'heure.
- L'avance sur salaire, comment ça fonctionne ? C'est un salarié qui demande à ce que une partie de son salaire mensuel lui soit payée avant la date habituelle à laquelle on paye le salaire mensuel, c'est-à-dire généralement la fin du mois ou le début du mois suivant.
- D'accord.
- Il faut savoir que ce n'est pas prévu dans le code du travail.
- Ça veut dire que c'est une facilité que...
- L'employeur peut accorder ou refuser.
- Ce n'est pas un droit.
- D'accord. Mais est-ce que tout le monde y a droit à cette avance ? Tout le monde y a droit, mais l'employeur est toujours en possibilité de ne pas l'accorder.
- D'accord.
- Alors justement, vous parliez d'avance sur salaire et d'accompte sur salaire.
- Alors quelle est la distinction ? Quelle est la différence ? La différence, c'est que l'avance sur salaire, vous allez toucher une somme pour un travail que vous n'avez pas encore effectué.
- D'accord.
- Alors que l'accompte sur salaire, vous touchez une somme auquel vous avez droit puisque c'est un travail que vous avez déjà effectué.
- D'accord.
- Par exemple, la moitié du mois, on vous paye les 15 premiers jours.
- C'est la grande différence.
-...
Transcription générée par IA