Retranscription des premières minutes du podcast :
- Voilà, c'est très pratique le mail.
- Mais ne pas oublier de mettre un numéro de téléphone, sinon on ne peut pas vous rappeler.
- Ça tombe sous le sens. Allez, on vous écoute.
- Et donc oui, j'avais une petite question, une petite réflexion par rapport à l'interview du CTO de Renault que vous aviez rediffusé il y a peu de temps.
- Oui, Gilles Leborgne.
- Voilà, tout à fait Gilles Leborgne.
- Et donc c'est vrai qu'on voit que de plus en plus, pour une logique écologique, on souhaite faire passer un maximum de personnes sur une voiture électrique.
- Or, il y a eu une question qui a été posée à Gilles Leborgne en lui demandant, peut-on remplacer la batterie ? Ce à quoi il a répondu non.
- Pas pour le moment en fait.
- Mais de toute façon, même je pense à moyen terme, le coût de la batterie risquera de coûter, si la voiture a 10 ou 15 ans, plus cher que le prix du véhicule.
- Donc je pense qu'on est en train de créer des véhicules jetables, alors que pour des objets du quotidien, je vois dans mon entreprise, par exemple dans les machines à café, on limite le nombre de gobelets jetables.
- En demandant aux gens de laver leurs gobelets, histoire de recycler.
- Et là, on fait du jetable pour une voiture, ce qui peut paraître aberrant.
- Alors c'est pas forcément du jetable d'ailleurs, on va en profiter, on a Stéphane Magnin avec nous.
- Suzuki a une solution qui permet, si on doit remplacer les batteries sur les véhicules hybrides que vous vendez, de la remplacer pour pas très cher finalement.
- Parce que vous avez plusieurs solutions, alors c'est en 12 volts, 48 volts ou haute tension.
- Alors on va vous ouvrir le micro.
- Oui, ça va être mieux si on a...
- On arrive à entendre ce qu'il dit.
- Oui, c'est mieux.
- Oui, oui, on peut remplacer les batteries.
- Aujourd'hui, les batteries lithium-ion se remplacent relativement facilement et se recyclent également.
- Donc on est...
- À des tarifs pas trop exorbitants.
- Mais là, c'est sur des véhicules hybrides.
- Oui, c'est des batteries plus petites.
- Oui, c'est autour de... entre 3000 et 5000 euros.
- Mais c'est bien la question, moi je trouve.
- Et merci Jérôme de la poser.
- Et puis du coup, on va profiter, on a un big boss Suzuki avec nous.
- Mais en même temps, la longévité des batteries, alors on ne peut pas dire que ça va durer tant d'années.
- C'est un peu comme si on disait à un moteur thermique que ça va durer tant d'années.
- Ça dépend comment vous l'utilisez.
- Bien sûr, bien sûr.
- Celui qui va démarrer et tirer dedans tout de suite, son moteur, il ne va pas durer longtemps.
- Mais c'est une vraie question par rapport à l'électrique.
- Vous, c'est quoi la politique de Suzuki là-dessus de se dire...
- La façon, c'est peut-être un peu mal droit de ma part, mais Jérôme dit, ça sert à quoi de faire des voitures jetables...
Transcription générée par IA