Retranscription des premières minutes du podcast :
- En direct du stand Renault, au Mondial de l'Auto.
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente.
- Sud Radio, on parle auto et d'environnement.
- Ça ne me dérange pas, sinon...
- Mais non, ça ne me dérange pas.
- Dôme, dôme, dôme.
- Par contre, les garçons, vous parlerez bien à côté du micro.
- Faudra bien.
- Ah, on est en direct.
- Ah, ça y est.
- On est revenus, pardon.
- Excusez-nous.
- C'est comme ça.
- Nous sommes en direct du Mondial de l'Auto.
- Et ça, c'est vraiment les émissions où on accueille nos invités, on les installe.
- Du coup, excusez-nous, vous qui nous écoutez sur Sud Radio.
- On a pris quelques secondes.
- Eh bien, on va parler avec la collective de l'éthanol et M. Sylvain Demour qui est avec nous.
- Bonjour, Sylvain.
- Ça s'appelle Bioéthanol France maintenant.
- Bonjour, Sylvain.
- Bonjour.
- Bonjour à tous les deux.
- On dit aussi la collective du bioéthanol.
- La collective du bioéthanol, effectivement.
- À la nerf.
- Qui rassemble à la fois l'amont agricole et les producteurs.
- Les producteurs de bioéthanol français.
- Bon, alors, une bonne nouvelle.
- Elles sont quand même assez rares.
- Je ne vais pas dire dans cette émission.
- Il y a quand même des bonnes nouvelles dans cette émission.
- Mais dans le milieu de l'automobile en ce moment, on parle plutôt de taxes, d'augmentation, etc.
- La bonne nouvelle, c'est que le tarif de l'éthanol est en train de baisser.
- Eh oui, il a baissé.
- Il a baissé fortement par rapport à l'année dernière.
- Et il est passé en dessous de 80 centimes à 79 centimes d'euros.
- Et perqué.
- Et pourquoi ? C'était quoi la chanson ? Parle-moi.
- Non, parce que c'est toi, parce que c'est moi.
- Il a baissé parce qu'il a deux composants, ce bioéthanol, ce superéthanol E85.
- Il a un composant éthanol dont le prix a été fixé à la baisse pour toute l'année.
- Et il a un deuxième composant qui est celui de l'essence.
- Et comme vous l'avez vu tous à la pompe, il a quand même pas mal baissé ces dernières semaines.
- Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas.
- Parce que l'année dernière, l'éthanol a fortement augmenté.
- On est d'accord.
- Cette année, on nous a dit les récoltes vont être catastrophiques.
- La betterave, les rendements, c'est catastrophique.
- Le blé fourragé qui sert aussi à faire l'éthanol, ce n'est pas bon non plus.
- Et malgré ça, on a quand même un prix qui est en baisse.
- Il faut m'expliquer.
- Oui, il faut l'expliquer.
- Parce que 2023, c'était encore les répercussions de la guerre en Ukraine.
- On avait les impacts des prix, des énergies qui étaient encore très élevées, le gaz, etc.
- Tout ça a été effacé en 2024.
- On voit d'ailleurs l'inflation baisse.
- Donc l'éthanol, on a bénéficié et l'automobiliste en bénéficie.
- Maintenant, pour ce qui va se passer, on ne voit pas de grands changements.
- D'accord, donc on va rester de façon stable en dessous de 80 centimes le litre.
- On restera,...
Transcription générée par IA