Retranscription des premières minutes du podcast :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et on va parler d'auto et d'environnement avec Clément Molison qui est délégué général de Laverre Bonjour Clément, comment ça va tu es hier ? Très bien, merci On ne se quitte plus tous les deux Exactement Bon, Clément va parler chat ce matin pour changer un peu puisque les batteries sont comme les chats, elles ont plusieurs vies Exactement, et comme les chats elles passent le plus clair de leur temps à ne rien faire Les batteries, attention vous parlez des batteries électriques, pas des batteries classiques Oui, on parle des batteries de traction des voitures électriques Déjà, tiens pour mettre fin à une idée reçue, une batterie de voiture électrique ça dure combien de temps ? Parce que plein de gens au début disaient ouais mais dans 4-5 ans il faudra changer Voilà, il faudra changer la batterie de ces voitures électriques Aujourd'hui, on a un peu plus de recul, la durabilité de ce qu'on appelle la première vie C'est quoi ? La durabilité aujourd'hui elle est autour de 15 ans On considère que la première vie c'est jusqu'à 70% de la capacité de la batterie Au-delà, la batterie elle peut continuer à être utilisée C'est notamment ce qu'on a étudié dans notre dernier rapport sur la vie de la batterie Mais voilà, une quinzaine d'années c'est aujourd'hui la durée moyenne d'une voiture thermique Mais donc toutes les craintes, excuse-moi Jean-Luc, mais toutes les craintes des gens qui ne veulent pas acheter une voiture d'occasion électrique il n'y a que 3-4 ans On est tranquille quoi Alors on a déjà évoqué dans l'émission Le fait que pour sécuriser l'achat des voitures électriques d'occasion Ça serait bien d'avoir obligatoirement un bilan de santé de la batterie Ça on en a parlé Oui, je suis d'accord avec vous, ça se fait de plus en plus Il va aussi falloir standardiser la façon dont on fait ces certificats de l'état de santé de la batterie Il faut quand même se dire que demain, quand on va acheter des voitures d'occasion électrique On aura beaucoup plus d'informations sur son état de santé Qu'on a aujourd'hui quand on achète un véhicule d'occasion électrique Donc il y a vraiment des éléments qui permettront de rassurer les acheteurs de seconde main Et puis aussi pour le vendeur de première main Savoir aussi bien vendre son produit, bien vendre la voiture qu'il a utilisée Bon alors une fois que la...
- Alors avant de passer à la deuxième vie des batteries On va rester sur la première vie On va parler réparabilité Parce que ça c'est un vrai problème aussi Alors moi je peux balancer des noms Vous, vous ne pouvez pas Clément Mais en l'occurrence Les constructeurs ne sont pas tous égaux en la matière Une batterie c'est un ensemble d'éléments Des cellules Alors des petites piles, les unes à côté des...
Transcription générée par IA