Retranscription des premières minutes du podcast :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et on va parler d'environnement avec effectivement les épaves Et attention, on va en parler parce qu'il ne faut pas se faire avoir On accueille tout de suite Luc Fournier qui est directeur d'activité chez Back to Car Bonjour Monsieur Fournier Bonjour Luc Bonjour Comment ça va ? Écoutez, impeccable Vous êtes dans le Nord, quel temps il fait ? Tiens, on fait le tour de France, on va en profiter Alors moi je suis effectivement, j'ai des sites dans le Nord mais également des sites de recyclage Dans les Hauts-de-France, sur la région parisienne et sur le bassin de Niortais, près de la Rochelle On rappelle ce qu'est Back to Car Luc ? Alors Back to Car, ce sont des pièces de réemploi, pièces d'occasion Que nous sortons des véhicules hors d'usage, des VHU Que nous rachetons officiellement auprès des compagnies d'assurance et des mutuelles d'assurance D'accord Luc, on voit en ce moment, c'est sans doute la période de Noël Qui approche, qui veut ça Beaucoup d'affichettes sur, alors au feu rouge, en région parisienne, il y en a énormément Mais on voit aussi sur les panneaux de signalisation, sur les poteaux des panneaux de signalisation Des petites affichettes qui disent, voilà, nous rachetons votre véhicule Alors pour des sommes symboliques, ça peut être 50, 100 euros Ou écrit, enlèvement d'épave gratuit Est-ce que c'est légal ce genre de pratique ? Pas du tout Alors pas du tout, expliquez-nous pourquoi Voilà, donc je vais simplement remettre peut-être dans le contexte En 2016, le gouvernement français Avec l'accord de Bruxelles met en place un décret PIEC PIEC voulant dire, pièce issue de l'économie circulaire Donc à volonté d'aller beaucoup plus loin dans le recyclage des voitures Et donc dans la gestion du gisement des véhicules hors d'usage ou des épaves Et pour cela, l'ensemble de la filière automobile a eu des contraintes Que ce soit le constructeur automobile Dans la construction de la filière automobile Dans la construction de la filière automobile Dans la construction de la filière automobile Dans la construction de la voiture avec des matériaux recyclables Le concessionnaire qui lui doit s'assurer Que le véhicule qu'il reprend en fin de vie auprès d'un particulier Dans le cadre d'un rachat de voiture Soit bien envoyé à un recycleur agréé Et j'insiste bien sur la notion d'agréé Et ensuite le recycleur que je suis A eu énormément de contraintes environnementales Beaucoup d'investissements Pour faire en sorte qu'on puisse assainir cette filière Et ensuite le particulier fait partie de ce décret de loi Au lieu de la filière automobile Conseil vivement de s'assurer Que la voiture qu'il va remettre à une société Soit bien détruite administrativement et physiquement Auprès d'un centre agréé Alors pour revenir à la question en fait Les 06, les 07 en fait Ca représente environ 400 000 voitures par an en France...
Transcription générée par IA