Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et d'environnement.
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente.
- Nous, nous, nous vous présente, nous, nous, nous, nous.
- On parle environnement.
- On va parler d'environnement avec Back to Car.
- On va tout de suite accueillir Frédéric Stradis qui est le directeur, le CEO, c'est Chef Executive Officer de Kinomic.
- Bonjour Frédéric.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Bonjour Frédéric, expliquez-nous déjà ce que c'est que Kinomic.
- Moi je sais.
- Alors Kinomic, c'est une jeune entreprise puisque Kinomic est née en 2021 et qui est spécialisée dans la mobilité innovante et surtout décarbonée puisque nous proposons uniquement des solutions zéro émission.
- Très bien, on accueille aussi Jean-Jacques Serave qui est directeur de Kinomic Mobility.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Bonjour, bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence.
- Alors qu'est-ce que c'est que Kinomic Mobility par rapport à Kinomic ? Tout court.
- Alors Kinomic Mobility, c'est la filiale de Kinomic qui distribue, commercialise les produits de Kinomic justement pour accélérer la décarbonation des parcs.
- Très bien.
- Alors on va rentrer dans le dur du sujet.
- Vous savez qu'on a une émission où on parle d'automobiles et de transports au sens plus large.
- Cette semaine, il y avait le Salon des Mers et vous avez proposé des solutions.
- Alors en particulier, il y en a déjà une qui a été adoptée par la métropole d'Aix-en-Provence pour rétrofiter leur flotte.
- Alors c'est principalement des véhicules utilitaires, vous allez nous dire ça dans le détail.
- Mais déjà, un petit point, rétrofit, c'est quoi ? Lequel des deux peut nous expliquer ça ? Les deux, je pense.
- Oui, bien évidemment les deux.
- Mais le rétrofit, en définitive, c'est une activité, c'est une activité qui est très importante.
- C'est une activité qui est très importante.
- Le rétrofit, en définitive, c'est une action technique qui a pour objectif de remplacer la chaîne de traction thermique, c'est-à-dire le moteur, la boîte de vitesse, le réservoir, le système d'échappement, pour une nouvelle chaîne de traction beaucoup plus vertueuse pour la planète, une chaîne de traction électrique que nous implantons dans le véhicule thermique autrefois.
- D'accord. Quel intérêt de rétrofiter des véhicules, hormis l'aspect écologique, on l'a bien compris, mais ça coûte quand même de l'argent, vous allez nous dire combien ça coûte de rétrofiter un véhicule, mais quel intérêt pour les véhicules utilitaires légers ? Est-ce que ça a plus d'intérêt que pour un véhicule particulier ? Alors, le véhicule utilitaire léger, déjà, est relativement émissif, et plus qu'un véhicule particulier dans la mesure où il est plus lourd, il y a une empreinte au sol nettement supérieure.
- Et puis, l'autre intérêt, c'est que les flottes sont importantes avec un taux de dieselisation.
- De l'ordre de 95% aujourd'hui.
- Donc, l'intérêt est immédiat, et les flottes existent.
- Oui. Et en plus, certains utilitaires sont équipés, ont des équipements spéciaux, et ces équipements sont souvent aussi chers que le véhicule, donc finalement, c'est économique de remotoriser le véhicule plutôt que de le changer, on est...
Transcription générée par IA