Retranscription des premières minutes du podcast :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement On va parler de ce coup de rabot sur les bonus écologiques avec Dorothée Desraux, directrice de la communication de Mobiliance Bonjour Dorothée Bonjour Dorothée Bonjour Laurence Et directrice des affaires publiques aussi je crois Tout à fait Voilà, un mot sur Mobiliance pour ceux qui ne connaissent pas bien parce que c'est professionnel assez là Tout à fait, nous sommes l'organisation professionnelle qui représente l'ensemble des services de l'automobile Donc c'est 180 000 entreprises en France et 560 000 emplois sur l'ensemble de la France Donc c'est significatif Alors on entend parler de ce coup de rabot sur les bonus déjà depuis un petit moment Mais là ça y est c'est fait puisque en fait le décret a été publié hier Alors non, le décret publié, non il n'est pas encore publié Il n'est pas encore publié On l'avait signé jeudi je crois, enfin annoncé Il a été annoncé effectivement par une conférence de presse par le gouvernement jeudi En revanche il sera publié soit demain soit en début de semaine prochaine a priori Donc on peut considérer que ça y est, le coup de rabot il sera effectif avant la fin de l'année, ça c'est sûr et certain ? C'est sûr et certain, c'est ce qu'a dit effectivement le gouvernement en conférence de presse jeudi En fait en 2024 on avait une enveloppe globale budgétaire qui s'élevait à 1,5 milliard d'euros pour l'ensemble du verdissement Donc les aides à l'achat des véhicules Et pour 2025 l'enveloppe a été réduite de plus de moitié puisqu'elle traque 700 millions d'euros Donc c'est vraiment effectivement un tour de vis budgétaire drastique En fait je suis égare à la situation financière de l'État, clairement Oui mais Dorothée, il me semblait bien il y a quelques années quand on a mis en place le système du bonus-malus Où on disait le bonus sera financé par le malus, c'est plus le cas ? C'est terminé ça ? Alors clairement c'est terminé C'est une semaine effectivement très active Donc on a ce décret effectivement qui est à paraître avec donc cette enveloppe qui est divisée par deux Mais parallèlement nous avons l'examen du malus au Parlement Et effectivement l'examen du malus, l'article tel qu'il est aujourd'hui dans la loi de finances En fait il multiplie de façon très très, vraiment très forte ce malus écologique pour 2025 Donc en fait on sait que les recettes l'an prochain seront d'environ 2 milliards d'euros Et en 2027 Autour de 4 milliards d'euros Ce qui fait que si vous avez une enveloppe de 700 millions Vous voyez bien qu'en fait ce n'est pas du tout à l'étude des prix Donc on va considérer que le malus n'est plus écologique On va considérer que c'est un impôt Alors on nous parlait pendant longtemps On nous a dit oui on ne veut pas faire d'écologie punitive...
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