Retranscription des premières minutes du podcast :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et il est évident que le sujet qui va suivre intéresse la plupart d'entre nous même si on n'a pas décidé d'acheter une voiture tout de suite mais vous savez qu'en 2035 on nous avait annoncé la fin des moteurs thermiques sur les véhicules neufs on va en parler avec François Roudier qui est le secrétaire général de l'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles Bonjour François Bonjour François Bonjour Laurent Savoie et bonjour Arsène Savour On en parle Jean-Luc parce qu'il s'est passé des choses cette semaine Oui il s'est passé des choses cette semaine, il va s'en passer à partir du 1er janvier Tiens on va déjà planter le décor Normalement en 2025 s'appliquent les normes, ce qu'on appelle CAFE En fait c'est C-A-F-E Bah tiens on va demander à François C'est quoi ces nouvelles normes ? Alors ces normes en fait c'est un respect des émissions de CO2 et c'est donc une pénalité qui va être calculée par voiture vendue pour les constructeurs qui les dépassent c'est-à-dire que pour 1 gramme de CO2 au-dessus de la norme vous allez payer 95 euros et tout ça se multiplie Par le nombre de véhicules vendus Voilà par le nombre de véhicules En gros l'Europe pense que nos adhérents européens à la CEA pensent que ça ferait 15 milliards de pénalités en Europe pour nos constructeurs François on a un problème sur la qualité de votre ligne téléphonique On peut l'arranger ou pas ? Parce que c'est touchy C'est un peu limite Est-ce que c'est mieux comme ça ? Levez-moi Pas de haut-parleur ? Il n'y a pas de haut-parleur Alors c'est énorme Demandez un nouveau téléphone au Père Noël On passe là en 2025 de 95 grammes par kilomètre à 81 grammes par kilomètre C'est pour l'ensemble de la flotte d'un constructeur C'est-à-dire on prend tous les modèles vendus dans l'année et on regarde et si ça dépasse 81 grammes on compte sur chaque véhicule vendu le nombre de grammes en trop et puis poum D'accord Alors c'est pour ça que les constructeurs doivent vendre C'est quoi la part de véhicules électriques pour arriver à peu près à rentrer dans la norme ? C'est aux alentours de 25% c'est ça ? Voilà c'est ça Il faudrait arriver à plus de 22% autour de 25% On arrive péniblement à 11-15% C'est vraiment mauvais François votre téléphone On n'a pas un filaire où on peut vous appeler ? Ou quelque chose ? Je vais totalement Je vous laisse avec Aude et puis on va réexpliquer ce qu'était la fameuse Oui alors cette norme Cette norme Pas la loi café mais les normes de 2035 En tout cas ce qu'ils voulaient imposer Alors 2035 Alors premier objectif On diminue les émissions de CO2 des constructeurs avec ces normes qu'a fait Il n'y a que l'Europe qui met ça en place...
Transcription générée par IA