Retranscription des premières minutes du podcast :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement On vient de passer un joli moment avec un joli cadeau grâce au sapin de Noël et puis d'un seul coup on va plomber l'ambiance avec les EDF Non justement, on ne va pas plomber puisqu'on va vous faire des cadeaux aussi Bonjour Alexandra Legendre Bonjour Responsable pour l'étude et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs et effectivement il y a des choses qui sont en train de se passer Oui parce que vous le savez, les EDF maintenant aujourd'hui tout le monde sait ce que c'est Ça fait des années qu'on en parle et à chaque fois il y a normalement chaque année ou tous les deux ans un durcissement de cette norme qui tente à évincer les véhicules les plus polluants des agglomérations On en a déjà parlé, ce n'est pas forcément les véhicules les plus polluants qu'ont les vignettes critères avec les numéros les plus élevés Mais là en l'occurrence, au 1er janvier, en région parisienne mais pas que, à Lyon c'était le cas aussi Normalement les véhicules...
- Non, non, non On peut lier Les véhicules critères 3 auraient dû être interdits de circulation Pourquoi je dis auraient dû ? Parce qu'il y a une petite dérogation qui a été mise en place Alexandra Oui absolument Juste en parenthèse, quand Jean-Luc vous dit que tout le monde connaît les EDF vos auditeurs sans doute, les français je ne suis pas sûre Oui c'est vrai On voit bien que tout le monde n'a pas sa vignette critère dans les EDF quand vous regardez les voitures stationnées Enfin bref, c'est un...
- C'est un autre problème On rappelle, Alexandra, excusez-moi de vous couper On rappelle ce qui est inclus dans les critères 3 Critères 3, ah oui Diesel avant 2011 Et essence avant 2005 Voilà Donc on parle de véhicules qui fonctionnent tous très bien qui ont probablement passé le contrôle technique C'est un problème Et effectivement on est censé les interdire de circulation dans les EDF de Paris, Lyon parce que c'est la loi qui les y contraint mais également à Grenoble et à Montpellier où là ce sont les villes qui ont décidé de passer à la vitesse supérieure au 1er janvier Oui parce qu'Alexandra, on va préciser que c'est imposé dans les villes où la pollution n'a pas suffisamment baissé mais si la pollution a baissé, ils ne sont pas obligés de les mettre en place et à Grenoble par exemple on ne va pas citer le nom du maire écologiste mais qui veut juste emmerder les automobilistes et il n'y a pas d'autre mot, j'allais être plus méchant On parle vrai sur Sud Radio Donc là il n'était pas obligé de mettre en place les EDF Il le fait quand même C'est ça, absolument Et donc sur le papier le 1er janvier 2025 vous allez avoir une interdiction supplémentaire qui...
Transcription générée par IA