Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Back to Car », première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie, vous présente « Sud Radio », on parle auto et d'environnement. » Et on est en train de faire un peu l'état des lieux de ce qui s'est passé en 2024 sur nos routes, que ce soit les voitures elles-mêmes ou que ce soit bien sûr la politique de la route, les changements, les radars, les ZFE, etc.
- Et là, vous avez eu envie, l'ami Jean-Luc, de parler du marché du véhicule électrique parce qu'il semblerait qu'il soit en panne en Europe.
- Alors, est-ce vrai ? Oui ou non ? Alors, on a plusieurs sons de cloche.
- On a des gens qui disent « c'est une catastrophe ».
- Voilà, vous savez, ceux qui ont peur du changement disent « c'est une catastrophe ».
- Et puis, on a d'autres qui disent « non, non, ça va très bien ».
- Alors, moi, vous savez, les excès d'optimisme ou de pessimisme, j'aime pas trop.
- Et j'aime bien, justement, remettre l'église au milieu du village.
- On va tenter de le faire avec un marché européen des véhicules électriques qui est assez incertain, on va le dire, puisqu'il y a des pays où ça augmente.
- Nettement, comme la Grèce, Chypre, l'Irlande, la Tchéquie, qui ont enregistré des augmentations de ventes à deux chiffres.
- Mais, à l'inverse, certains marchés, et malheureusement, c'est les plus grands, alors pas la Croatie, mais par exemple la France, l'Allemagne et la Roumanie également, ont enregistré des baisses à deux chiffres.
- Et pourquoi ces baisses à deux chiffres, d'ailleurs ? Alors, en France et en Allemagne, ça s'explique parfaitement.
- En Allemagne, ça s'explique par la suppression du bonus il y a pratiquement un an, ce qui s'est traduit quand même par un repli du marché.
- C'est de 21,8%.
- Et en France, c'est relativement récent, mais la baisse des bonus, ça fait également se replier le marché de l'électrique.
- Et surtout, on va mesurer ça à partir du début de l'année prochaine.
- Mais là, déjà au mois de novembre, on était quand même à moins 24,4%.
- Donc, on ne peut pas considérer que c'est très positif.
- D'ailleurs, sur l'ensemble de l'année, on n'a pas encore les chiffres, mais on a les projections, les chiffres, on les aura l'année prochaine.
- Le marché de l'électrique va être en baisse.
- Pour l'instant, on est à moins 5,4%.
- Comme je vous l'ai dit, ça s'est contracté dans les marchés principaux encore un peu plus en fin d'année.
- Donc, on va sans doute être aux alentours de moins 5% dans un marché automobile global.
- Là, je parle de toute motorisation confondue, qui est en baisse également.
- Il y a ça à prendre en compte.
- Mais le marché de l'électrique baisse plus que le marché global automobile.
- Mais c'est pareil dans tous les pays ? Non, a priori, ce n'est pas complètement...
- Non, mais comme je vous l'ai dit, il y a des pays où l'électrique augmente et il y a...
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