Retranscription des premières minutes du podcast :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et pour parler de ce sujet, est-ce la fin des hybrides rechargeables en France en 2025 ? On accueille un journaliste exceptionnel, le meilleur journaliste auto du monde et de l'univers Jean-Luc Moreau, bonjour ! Bonjour Laurence Perrault, bonjour à tous les auditeurs Pourquoi ce sujet sur la fin des hybrides rechargeables en France ? Vous savez qu'il devait, parce qu'en fait, normalement il aurait dû y avoir un renchérissement On va dire ça comme ça, du malus avec la nouvelle loi de finances Mais il ne vous a pas échappé que le gouvernement a sauté Et que donc la loi de finances n'est pas passée, donc on reste sur la loi de finances 2024 Mais c'était déjà voté dans la loi de finances de l'année dernière La suppression du malus au poids pour les hybrides rechargeables Jusqu'à présent, vous savez que tous les véhicules qui sont au-dessus De...
- 1800 kilos Eh bien, ils écopent d'un malus au poids Et ça chiffre relativement vite parce que nos voitures sont devenues de plus en plus lourdes Alors certains disent, oui, il faut baisser le poids des voitures Et donc d'un autre côté, on n'arrête pas de rajouter de la réglementation Qui fait que les voitures prennent du poids C'est pour la sécurité On nous demande des véhicules qui sont électrifiés Donc c'est fatalement plus lourd Donc évidemment, les voitures, au fil des ans, ont pris du poids A une exception Après, d'ailleurs, la petite Suzuki Swift Qui est, à mon sens, la seule de la production Qui n'a pas grossi ces dernières années Tout en étant plus efficiente Donc les voitures ont grossi On nous dit, oh là là, il faut absolument réduire le poids des voitures Et pour réduire le poids des voitures, on n'a pas trouvé mieux On nous parle, ça fait des années qu'on nous dit Il ne faut pas faire d'écologie punitive On ne fait que ça Donc on a mis un malus au poids Et on estimait que les hybrides rechargeables N'avaient pas à payer ce malus Puisqu'ils étaient considérés plus ou moins Comme des voitures électriques La plupart du temps Comme elles sont chargées, d'ailleurs Ce qui n'est pas le cas quand c'est des véhicules d'entreprise Donc là, ça saute Ça veut dire, depuis le 1er janvier Le malus au poids s'applique Pour les hybrides rechargeables Mais on a quand même considéré Que ceux qui pouvaient faire plus de 50 km Avaient droit à une petite ristourne Donc on leur fait cadeau de 200 kg En clair, le malus au poids Alors c'était, je vous ai dit 1800 tout à l'heure Alors en fait, j'ai vraiment un problème Avec les chiffres aujourd'hui C'est 1600 kg Ça s'applique à partir de 1600 kg Le malus au poids Excusez-moi, je buvais vos paroles Je n'ai même pas réagi C'est 1600 kg Donc là,...
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