Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Back to Car », première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie, vous présente « Sud Radio, on parle auto et d'environnement » Et on va parler de ZFE aujourd'hui parce qu'une étude est sortie sur le côté extrêmement discriminant des ZFE et on va accueillir François Pierrard qui est fondateur de l'Observatoire Hexagone. Bonjour François ! Ah, bonjour François ! Est-ce que François est là ? François est avec nous ? Oui, oui, bonjour François ! Qu'est-ce que l'Observatoire Hexagone, François ? Alors l'Observatoire Hexagone, c'est un observatoire statistique de la société française qui a vocation à être généraliste et qui creuse, via des données publiques et parfois aussi des sondages, des grands thèmes d'actualité.
- En l'occurrence, sur les ZFE, on n'a pas fait de sondage mais on a regardé quelques données assez intéressantes à la maille des communes et on y reviendra.
- Oui, alors c'est la première fois d'ailleurs qu'on rentre dans le thème ZFE par cet axe-là et là on se rend compte que ce que certains dénoncent comme un délit de pauvreté, et réel, alors je vais revenir même sur l'essai juste avant pour dire le paradoxe, c'est que les ZFE, qu'on veuille que les gens roulent avec des véhicules moins polluants, quelque part on ne peut pas aller contre ça.
- Non, non, personne n'est contre.
- C'est une bonne idée, sauf que la Fiat, grand dépendant, petite voiture électrique qui coûte 24 900 euros, qui avec même 4000 euros d'aide peut acheter une voiture à 20 900 euros.
- C'est plus modeste, on parle de ceux qui vont gagner moins de 15 000 euros par an.
- Et puis elle correspond, comme vous dites, à de l'urbain, elle correspond à des petites familles.
- Si on est une grande famille avec trois enfants, quatre enfants, c'est compliqué, elle ne correspond plus.
- Oui, donc on se rend compte que les gens qui n'ont pas les moyens ne pourront pas changer de voiture.
- Et vous, vous êtes allé dans le détail, vous vous êtes même rendu compte que, alors déjà entre le chômage et la vignette critère du véhicule de la famille, il y a un lien, les gens qui ont les vignettes critères les plus anciennes, 3, 4 et 5, qui sont ceux où les taux de chômage sont les plus élevés.
- François ? Absolument, et même avant de rentrer dans le détail de qui est exclu des DFE, il y a un point important qui est quand même le nombre.
- Et là-dessus, je voudrais juste rappeler que depuis le 1er janvier, en théorie, la mise en œuvre est un petit peu plus nuancée, mais les véhicules critères 3, 4, 5 et hors catégorie sont interdits à Paris, Montpellier et Grenoble.
- Et ça représente quand même un quart du parc automobile francilien, 19% du parc automobile éroté et 28% du parc automobile de l'Isère.
- C'est considérable.
- Vous avez 13 millions de voitures en France qui ne peuvent plus rentrer dans la capitale-pays à moins de demander une dérogation.
- Et 13 millions, à titre de comparaison, c'est plus que la population de la Belgique.
- C'est 4 fois la population de la Bretagne.
- Et partant de là, après, on a voulu regarder effectivement quelles étaient ces populations qui étaient le plus exposées et plus exclues, finalement, de ces DFE.
- Bon, alors allons-y.
- On commence par le taux de chômage.
- On se rend compte que...
- Ceux qui ont les plus pauvres, en fait, sont plus souvent au chômage.
- J'allais dire, on enfonce une porte ouverte, quoi.
- Tout à fait.
- C'est-à-dire qu'on a regardé le taux de chômage de 2021, qui était en moyenne environ à 7% en France.
- Dans les communes où la part de véhicules anciens, donc l'ITR 3, 4, 5 est la plus élevée, notre chômage est environ à 10%.
- Donc on a des communes qui sont particulièrement touchées par le chômage, où les véhicules sont plus anciens.
- Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est de mettre ça en rapport avec la dépendance à la voiture.
- C'est-à-dire que dans ces communes, finalement, il y a peu d'emplois.
- Les personnes qui travaillent réalisent 76% de leur trajet domicile-travail en voiture.
- Donc les exclures des DFE, ça peut...
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