Retranscription des premières minutes :
- « Back to Car », première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente « Sud Radio, on parle auto et d'environnement » Et vous en avez entendu parler évidemment depuis quelques jours, est-ce vraiment la fin des ZFE, ces fameuses zones à faible émission ? On va en parler avec Alexandra Legendre qui est responsable pour l'étude et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs.
- Bonjour Alexandra ! Bonjour Alexandra ! Bonjour à tous ! Bon, le plus gros poisson d'avril peut-être ? Alors celui-là ! Alors on ne l'espère pas ? On ne l'espère pas, mais c'est vrai que la semaine passée, la commission spéciale qui est chargée d'étudier le projet de loi de simplification a voté la suppression des zones à faible émission.
- En fait, les députés ont adopté des amendements qui étaient principalement du Rassemblement National, avec des voix d'ailleurs de tous les partis, qui parlaient cette fois de la suppression des ZFE.
- Parce qu'on avait parlé de moratoire, on va en parler à Alexandra.
- Et là, c'était la suppression.
- Il y a plein de gens.
- D'ailleurs, la presse en général a repris en disant « c'est la fin des ZFE ».
- Ce n'est pas tout à fait ça.
- Ce n'est pas tout à fait la fin des ZFE.
- Est-ce que les ZFE vont vraiment être supprimés ? D'abord, est-ce que juridiquement, Alexandra, ces amendements, ils peuvent tenir ou pas dans une loi qui n'a rien à voir avec les ZFE ? Rien n'est moins sûr justement, parce que c'est le principe d'un amendement qu'on appelle un cavalier législatif.
- C'est un amendement qui est déposé dans le cadre d'une loi.
- Et cet amendement n'a rien à voir avec cette loi.
- Or, la simplification de la vie économique et les ZFE, a priori, ont fait un peu le grand écart.
- Alors, attention, Alexandra.
- Je vais me faire l'avocat du diable.
- Les ZFE, je suis persuadé.
- Non, non, non.
- Je suis persuadé que si je vous demande, à vous tous, peut-être pas Alexandra, parce qu'elle est en plein dedans.
- Mais si je demande.
- Si je demande à tous les gens que je croise de me détailler les ZFE dans chaque ville où elles sont appliquées, personne n'est capable de me dire quels véhicules sont interdits, de quelle heure à quelle heure, combien de jours par semaine.
- Est-ce que j'ai le droit de stationner, pas stationner ? Critère 3, Lyon, c'est fini.
- Grenoble, critère 3, c'est fini.
- Montpellier, critère 3, c'est fini.
- Voilà.
- Ça déjà, celle-là.
- Paris aussi, normalement.
- Mais sauf qu'on a le droit de 20h jusqu'à 8h du matin.
- Et le week-end, alors qu'il y a d'autres villes.
- Ce que je suis en train de dire, c'est que d'une ville à l'autre, ça change.
- Et que, surtout, il y a des gens qui disent que c'est l'Europe qui a imposé ça.
- Non.
- Mais qu'effectivement, pas vraiment.
- L'Europe a imposé la diminution.
- Oui, mais elle n'a pas imposé la création des ZFE.
- Alexandra Lejeune.
- Vous voyez déjà dans vos échanges, c'est un tas de bazar.
- Alors, on pourrait dire que la simplification, quelque part, on en a besoin.
- Oui, mais malgré tout, ça n'a rien à voir avec ce projet de loi, cette proposition de loi.
- Donc, de toute façon, rien n'est écrit.
- Mais il y a quand même très peu de chances que le Conseil...
- Le Conseil constitutionnel ne...
- Si, en fait, les deux amendements dont vous parlez, ils vont être débattus en séance publique le 8 avril.
- Et donc, encore faut-il qu'ils passent cette étape-là, qu'ils soient votés par les députés le 8 avril.
- Et dans ce cas-là, effectivement, ce qui va se passer, c'est le Conseil constitutionnel qui va se pencher pour trancher est-ce que c'est un cavalier législatif ou pas.
- Donc, il y a eu cette forte confusion entre, effectivement, les gens qui ne se connaissent pas trop, qui sont sur le sujet et qui ont tout de suite crié à la victoire, super, les ZF sont supprimés.
- Ce n'est absolument pas le cas.
- Il y a encore un long processus législatif à venir.
- En revanche, en parallèle, il y a une proposition de loi qui, elle, est...
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