Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et évidemment vous le savez, vous êtes nombreux sur la route Hier soir on a comptabilisé plus de 1100 km de bouchons Ce matin c'est un peu serré sur certains coins de France Soyez prudents Je peux faire un petit coucou à Julien, mon copain qui est dans sa voiture, dans les bouchons mais qui nous écoute Oui et puis il nous a envoyé une photo en écoutant Sud Radio Julien je ne vous connaisse pas mais je vous embrasse également On va parler des prix très élevés des optiques Et ça concerne Julien puisqu'il roule dans une Porsche Et là je pense qu'on va en parler avec Luc Fournier, directeur d'activité de Back to Car Bonjour Luc Bonjour Luc Bonjour Alors ce que je veux tout de suite préciser parce que c'est hyper important la façon dont toi tu as voulu ton sujet Et Jean-Luc je vous tire mon chapeau jeune homme C'est que ce prix des optiques va faire exploser les prix des réparations Et à cause des optiques on peut ne pas avoir l'assurance qui répare notre voiture Oui dans quelques années il y a certaines voitures qui iront à la casse Parce qu'elles ont un prix de réparation Ça reste aujourd'hui Luc la pièce la plus coûteuse dans les réparations, les optiques Ah oui tout à fait, lorsqu'on parle de hormis le moteur en mécanique Mais si on parle de sinistralité, c'est-à-dire d'accident Effectivement c'est la pièce la plus coûteuse aujourd'hui Oui l'augmentation depuis 2019 elle est stratosphérique presque Oui 70% c'est colossal On est passé d'un prix de 486 euros en moyenne C'est une moyenne en 2019 à 827 euros aujourd'hui En sachant qu'aujourd'hui il y a des voitures qui sortent avec des phares standards Mais si on prend un exemple Alors vous m'avez envoyé l'exemple de la Peugeot 208 Que je trouve totalement dingue, c'est le mot L'évolution du prix du phare d'une Peugeot 208 Luc Oui tout à fait En fait sur un modèle de série vous avez des options Si vous prenez un modèle standard, un halogène 530 euros Si vous prenez un LED éco, histoire d'avoir une voiture un peu plus sympathique et dynamique Vous êtes à 780 Et si vous prenez l'option full LED, ce qu'on appelle le full LED sur l'ensemble des optiques Vous êtes à 1600 euros 1604 euros 3 fois le prix ? Oui c'est 3 fois plus cher Et ce n'est pas les phares les plus chers Attention parce qu'en plus, alors autrefois on pouvait Un phare on pouvait changer certaines parties Aujourd'hui on parle de l'optique donc C'est un ensemble d'optiques, c'est un ensemble d'optiques Il y a un ensemble et la plupart il faut remplacer l'intégralité de la pièce Et pas par élément Exactement, si vous prenez l'exemple du BMW série 3 Il y a une vingtaine d'années il y avait 6 pièces détachées Donc on pouvait changer partiellement Et donc à moindre prix une réparation Aujourd'hui c'est un optique ensemble Vous êtes obligé de changer la globalité Du bloc optique Et pourquoi on en est arrivé là ? La technologie a beaucoup progressé Quand on parle de phare full LED Quand il y a même des phares matriciels Le phare matriciel il intègre Alors je vais vous dire des milliers Mais des fois ça monte même à plus de 10 000 Des milliers de LED qui C'est pour ça que ça s'appelle matriciel Parce qu'on éclaire simplement certaines parties Je fais simple du phare Pour éclairer une zone donnée Sans éblouir les gens qui arrivent en face Typiquement la voiture détecte une voiture qui arrive en face Elle va éteindre les LED Qui correspondent à l'éclairage Sur la voiture en face Il n'y a pas que Valeo Tous les constructeurs de phares Ont mis au point ces systèmes là Alors d'abord il y a une électronique de gestion Qui est très sophistiquée Vous imaginez que le phare lui aussi Il est très sophistiqué Donc quand il faut réparer ça D'abord ça ne se répare pas Alors ça on va...
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