Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et vous allez comprendre que ce sujet nous intéresse tous vu l'époque que l'on vit aujourd'hui Peut-on faire confiance ? Les voitures électriques sont-elles plus fiables que les voitures thermiques ? Oui c'est pas la bonne page Ça va Jean-Luc ? Parce que là pourquoi c'est pas la bonne page ? Non mais asseyez-vous, alors si vous nous écoutez et que vous êtes debout, asseyez-vous parce que ça va vous asseoir ce qu'on va vous raconter Alors déjà, la question de départ, est-ce que les voitures électriques sont plus fiables que les voitures thermiques ? Normalement on aurait tendance à penser que oui On peut penser que oui Mais ? Vous allez rester jusqu'à la fin pour le savoir L'étude a été réalisée en Allemagne par l'ADAC, c'est l'Algemeiner Deutsche Automobil Club Tout à l'heure je vous disais que c'était le plus important d'Europe, vous savez combien il y a d'adhérents ? Alors vous nous l'avez dit hors antenne et avec notre invité Pascal qui est notre ami carrossier entre autres Mais aussi spécialiste spécialiste de la peinture, on est resté quoi ? Oui, il y a 21 millions d'adhérents C'est une puissance qui lui permet d'effectuer des études statistiques qui ne sont pas à la portée des autres organismes En France les automobiles club, je ne sais pas combien ils ont d'adhérents, je crois que le plus gros en a 1 million Donc vous voyez, ils sont 22 fois plus gros Mais l'ADAC ce n'est pas que l'Allemagne ? L'ADAC ce n'est pas que l'Allemagne, il y a d'autres pays, il y a l'Autriche aussi l'ADAC Oui quand même En fait on doit être pas loin de 22 millions aujourd'hui d'adhérents Donc ils ont une puissance que personne d'autre n'a en Europe Donc quand ils font des études, on peut être sûr que ce qu'ils disent c'est la réalité D'ailleurs ils prennent un peu de recul à chaque fois On n'a jamais de grosses polémiques avec l'ADAC Par contre il y a des choses, vous allez le voir, dans les résultats qui sont vraiment surprenants D'abord ils ont identifié, alors ils ont cherché Les principales ? L'étude la plus récente s'intéresse aux pannes, quelle que soit la source d'énergie D'accord La question qu'on pose Parce que les machins, c'était pas la question de départ C'est les principales causes de pannes Ils ont regardé les causes de pannes, quelle que soit la source d'énergie La principale cause de panne, ça tombe bien parce qu'on en a parlé il y a 15 jours Quelle que soit la source d'énergie de la voiture Qu'elle soit électrique, qu'elle soit hybride, qu'elle soit diesel, essence, etc Laurence, c'est quoi la principale cause de panne ? Parce qu'il y a 15 jours, on en a parlé abondamment dans l'émission En disant attention, c'est le moment de faire La batterie Exactement La batterie, c'est 44,9% des pannes C'est pratiquement une panne sur deux Non La batterie Alors quand je dis la batterie, je ne parle pas de la batterie de traction des voitures électriques Je parle de la batterie 12 volts Et pourquoi ? Alors, moi je vais vous donner des clés C'est fou ça Je vais vous donner des clés parce qu'à force de parler avec des fabricants de batterie Des gens qui les désossent, des gens qui les rechargent Les batteries qu'on a dans les voitures aujourd'hui sont de moins bonne qualité Que les batteries qu'on avait dans les voitures il y a 20 ans Pourquoi ? C'est une des pièces dans la voiture Pourquoi ? Parce que d'abord, on recycle les batteries Donc une batterie fabriquée avec du plomb recyclé Aura du plomb de moins bonne qualité Alors du plomb dans l'aile C'est exactement ça, elle aura du plomb dans l'aile Sera de moins bonne qualité qu'une batterie fabriquée avec du plomb qui n'a pas été recyclé Ceci étant dit, c'est bien de recycler les batteries Oui bien sûr Deuxième chose, on cherche à réduire le poids des batteries Et on diminue l'épaisseur des plaques de batterie Et c'est...
Transcription générée par IA