Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour. Bienvenue dans votre rendez-vous avec l'actualité judiciaire. C'est l'Affaire dans l'affaire, une émission en partenariat avec la revue Affaires criminelles.
- Ensemble, nous revisitons les affaires qui ont marqué l'histoire du crime ou l'actualité chaque semaine avec Jean-Marie Bordrier.
- Notamment. Bonjour, mon chat Stéphane. Bonjour, Jean-Marie. Victor Lefebvre également.
- Bonjour, Stéphane Simon. Rédacteur en chef de la revue Affaires criminelles, la revue de Max Keyes, le youtubeur aux 2 millions d'abonnés.
- Aujourd'hui, on va enfin pouvoir parler de cette revue. D'ailleurs, beaucoup de choses à dire qui nous intéressent. On va y revenir.
- Victor Lefebvre, si vous deviez, comme ça, pour mettre en bouche, choisir 5 sujets à lire dans cette revue, ce serait quoi le top ? C'est difficile de faire un choix parce que c'est très dense. Il y a beaucoup d'articles. Il y a 2 articles écrits notamment par Max Keyes.
- Un sur le japonais cannibale. Souvenez-vous, on en avait parlé ici. C'était en 1981. Issei Sagawa à Paris qui a tué...
- Une de ses camarades de classe. D.B. Cooper, le pirate de l'air américain en 71, qui a disparu.
- Tiffaine Véron, qui a disparu au Japon en 2018. C'est un cold case qui est à Nanterre.
- Les Frères Jourdain en 97 dans le Pas-de-Calais. Puis aussi un grand entretien avec Dominique Rizet, l'ancien...
- Oui ! Bien sûr. ...le chroniqueur emblématique de...
- Faites entrer la fusée. Bien sûr. Et alors aujourd'hui, ça tombe bien, nous accueillons un visage connu des téléspectateurs de France Télévisions.
- Frédéric Lantieri. Bonjour Stéphane.
- Voilà. On voulait vous faire...
- On voulait vous faire un petit hommage. Faites entrer l'accusé. Vous avez présenté ce magazine entre 2011 et 2020.
- Grand moment. Oui. Une centaine d'émissions, au moins. Même un peu plus.
- Alors ensemble, on va parler des profailleuses de la gendarmerie. Elles existent. Vous les avez rencontrées.
- C'est justement à découvrir dans cette revue Affaires criminelles, en kiosque actuellement.
- Mais nous allons aussi revenir sur une des affaires dont on parle en détail.
- C'est le meurtre d'Agnès Marcelle.
- Le collège Sévenol. Et ça tombe bien parce que c'est aussi une affaire que vous aviez eue à traiter d'en fait entrer l'accusé.
- Oui. Et qui m'avait beaucoup marqué. Parce qu'il y a des affaires qui nous marquent plus ou moins, bien sûr. Et celle-là, elle m'avait beaucoup marqué, oui.
- D'accord. Alors triste anniversaire, justement. En 2024, le collège Sévenol, perdu sur les hauteurs du village de Chambon-sur-Lignon, aux confins de l'Ardèche, a commémoré, bien malgré lui, les 10 ans de sa fermeture. Vous êtes revenu sur place, Victor Lefebvre.
- Oui. Pour la revue, exactement.
- Ouais. On va revenir sur les faillites.
- Les faillites de l'État, les soins psychiatriques bâclés qui ont accompagné le chemin de vie du criminel de Mathieu Moulinasse, le procès, la condamnation qui a été la sienne à perpétuité dans un instant. Mais si vous le voulez bien, Victor Lefebvre, vous allez commencer par nous rappeler les faits.
- C'est en 2010 que l'histoire du collège-lycée Sévenol, jusqu'ici exemplaire, bascule.
- Le...
Transcription générée par IA