Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'affaire dans l'affaire, Stéphane Simon.
- Bonjour à tous, bienvenue dans l'affaire dans l'affaire, une heure de décryptage de l'actualité judiciaire, une heure en partenariat avec la revue Affaires Criminelles, une heure en compagnie des excellents Jean-Marie Bordry, Victor Lefebvre, le rédacteur en chef de la dite revue, Jade Serrano, journaliste d'investigation.
- Bonjour Stéphane.
- Bonjour à vous Stéphane Simon.
- Et Adrien Pelletier, expert en communication.
- Bonjour à tous les quatre.
- C'était il y a dix ans, jour pour jour, les manifestations des 10 et 11 janvier 2015, également appelées Marches Républicaines, qui avaient réuni près de 4 millions de Français dans la rue sur deux jours.
- 44 dirigeants de tous les pays étaient là, dans le cortège parisien, en réaction aux attentats djihadistes des 7, 8 et 9 janvier 2015, dont les principaux étaient l'attaque contre la rédaction du journal Charlie Hebdo et la prise d'otages dans un supermarché cachère, l'hyper cachère de la porte de Vinci.
- On va reparler de tout cela, nous reviendrons sur ces heures tragiques que la France a connues.
- L'attaque de la rédaction de Charlie par les frères Kouachi, qui devait faire 12 morts, la prise d'otages de l'hyper cachère, le 9, qui allait faire de son côté 5 morts et 9 blessés.
- Et dans la deuxième partie de l'émission, on va recevoir Frédéric Martin, ancien policier négociateur du RAID, qui était dans les forces d'intervention du 9 janvier 2015 et qui est l'auteur de l'excellent janvier, le jour où nous avons été applaudis aux éditions du Rocher.
- Dix ans après, quelle leçon ? Avons-nous tiré de ces 55 heures qui ont ensanglanté la France ? Que reste-t-il de l'esprit de Charlie ? Nous en parlerons dans un instant, mais d'abord, revenons sur les faits.
- Il est 11h20, ce 7 janvier 2015, deux hommes vêtus de noir cagoulés garent leur voiture.
- Une Citroën C3 rue Nicolas-Aper dans le 11e arrondissement de Paris.
- Ils essayent d'entrer par le numéro 10, un immeuble où se situe la rédaction de Charlie Hebdo.
- Là, c'est le numéro 10.
- C'est le numéro 10.
- Il tombe sur quatre hommes.
- Où est Charlie Hebdo ? Les hommes, évidemment méfiants, expliquent qu'ils sont de la maintenance et n'ont rien à voir avec le journal.
- L'un des deux hommes, pourtant, fait feu et touche l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, qui s'effondre.
- Les deux hommes contournent alors l'immeuble et essaient de pénétrer par l'entrée d'une des sociétés qui est domiciliée au 6 de l'Allée Verte.
- Ils pensent, cette fois, être dans les locaux de Charlie, mais se rendent compte que le personnel et l'entreprise n'est pas à la rédaction visée, encore raté.
- Revenant sur la rue.
- Nicolas Aper, les deux terroristes finissent par s'approcher d'une femme qui fume une cigarette.
- Elle s'appelle Corinne.
- Elle est avec sa collègue du service des abonnements.
- Elle fait partie de la rédaction de Charlie.
- Il y a aussi Coco, la dessinatrice, qui n'est pas loin et qui va être prise à partie par les deux hommes...
Transcription générée par IA