Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, l'affaire dans l'affaire, Stéphane Simon.
- Bonjour à tous, bienvenue dans l'affaire dans l'affaire, une heure de décryptage de l'actualité judiciaire, une émission en partenariat avec la revue Affaires Criminelles, une heure que nous allons avoir le bonheur de partager avec Jean-Marie Bordry, la voix des multinationales.
- Bonjour mon cher Stéphane.
- Et oui, et Jade Serrano également, journaliste spécialiste d'investigation. Bonjour Jade.
- Bonjour Stéphane.
- Nous accueillons ensemble aujourd'hui Harold Cobert, écrivain romancier et auteur d'un livre formidable que je vous recommande, qui vient de sortir, qui s'appelle Le Procès Mein Kampf aux éditions Escal.
- Ensemble, nous allons remonter le temps aujourd'hui et vous parler d'un procès qui aurait pu changer la face du monde.
- Ce procès a eu lieu à Paris en 1934. Il s'agit du procès du nom du livre, Le Procès Mein Kampf.
- Vous connaissez, c'est le livre.
- Mein Kampf, vous connaissez, c'est le livre.
- C'est le livre programme écrit par Adolf Hitler quand il est en prison, où il expose sa vision pour le Reich.
- A l'intérieur de ce pavé, sa vision pour le Reich, mais aussi pour l'avenir de l'Europe et l'exposé de sa haine des Juifs.
- Ce livre a été publié en 1925 en Allemagne, mais curieusement, jusqu'en 1934, il n'est pas traduit ni publié, alors qu'il renseigne sur les destins funestes du Führer.
- Et en 1934, ce n'est plus le livre d'un illuminé en détention, mais c'est le livre programmé, du nouveau chancelier arrivé au pouvoir il y a quelques mois.
- Ce livre, Adolf Hitler ne souhaite pas le voir publié en France, car il redoute que cela éveille les politiques sur ses funestes intentions, et il a besoin de gagner du temps pour réarmer son pays.
- Quelques hommes courageux venus de tous les bords politiques vont décider de passer outre la volonté du dictateur et publier une version clandestine mais intégrale de Mein Kampf.
- Adolf Hitler entre dans une colère noire.
- Il veut à tout prix faire interdire...
- C'est le livre, et il va s'appuyer sur le droit français pour y parvenir.
- C'est cet incroyable procès que vous racontez à Harold Kober.
- On va y venir dans un instant, mais on pourra même se demander si 90 ans plus tard, si les tribunaux avaient débouté Hitler de ses revendications, est-ce que la France et ses alliés auraient connu le même sort ? Est-ce qu'on aurait pu contrecarrer les dessins terribles du Führer ? On va se poser toutes ces questions dans un instant.
- Quelles leçons tirer du procès Mein Kampf ? Et surtout, quelle résonance ce procès a aujourd'hui ? Nous allons en parler, mais tout de suite, je vous propose de revenir sur les faits.
- Nous sommes le 17 février 1934.
- Le journal Le Petit Parisien vient d'arriver à l'ambassade d'Allemagne et passe de main en main.
- Un entrefilet non signé en page 3 a mis le personnel diplomatique sur le qui-vive.
- Le voici.
- Les nouvelles éditions latines, passant outre l'interdiction de l'auteur, publient une traduction intégrale et très...
Transcription générée par IA