Faut-il donner plus d’importance à nos animaux domestiques ?
Alors que 68 % des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de leur famille, faut-il donner plus d’importance à nos animaux domestiques ?
Les invités
Chaque Matin, Patrick Roger appelle un invité au plus proche de l'information, au plus proche du terrain. Retrouvez "La vie en vrai " sur Sud Radio et en podcast du lundi au vendredi à 6h35.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Est-ce qu'il faut donner plus d'importance à nos animaux domestiques ?"
Patrick Roger : La vie en vrai. Et la vie en vrai qui s'intéresse ce matin, eh bien, aux animaux de compagnie. Les animaux de compagnie. Bah oui, nous sommes avec Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, qui est avec nous. Bon, 70% quasiment des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille. Est-ce qu'il faut donner plus d'importance à nos animaux domestiques ? Il y a des projets, effectivement, actuellement, autour de ça. Par exemple, créer des jours de congé en entreprise après le décès d'un animal de compagnie. Ça fait partie de certains projets. Comment voyez-vous les choses aujourd'hui, vous, de votre côté, Jacques-Charles Fombonne ?
Jacques-Charles Fombonne : Alors, il y a deux aspects, d'un point de vue général, évidemment. Le regard qu'on porte sur l'animal est un regard qu'il intègre de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans la famille. Alors, sur le jour de congé, je dirais que c'est nous, SPA, qui avons lancé l'idée, sa première application, puisqu'effectivement, on donne une journée de congé à nos salariés qui ont perdu leur animal de compagnie. Alors, c'est vrai que c'est un peu particulier pour nous, mais c'est peut-être pour ça qu'on a été justement les pionniers, en ce sens, qu'on a vraiment, comme vous l'imaginez, un rapport à l'animal qui est particulier, parce que dans nos locaux, on a quasiment des chiens à peu près à tous les étages, à peu près dans tous les bureaux, donc les gens qui viennent à l'SPA ont évidemment et heureusement une tournure particulière, un regard particulier sur l'animal.
"C'est la première fois qu'on vit une période où la condition animale est vraiment prise en compte."
Patrick Roger : Et après, il y a cette question, est-ce qu'il faut le faire au niveau national ? D'ailleurs, il y a eu un plan national, il y a en ce moment un plan national pour améliorer le bien-être des animaux. Qu'y a-t-il dans ce plan ?
Jacques-Charles Fombonne : Il y a pas mal de choses. Il y a la création d'un comité, d'un comité interministériel avec des associations, avec des partenaires, des collectivités territoriales, qui va réfléchir, donc sous l'égide de l'exécutif, ministère de la Justice, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Agriculture, à améliorer évidemment la condition animale, mais on va dire dans tous les secteurs où l'homme intervient avec l'animal, de compagnie. On est centré là sur l'animal de compagnie. Absolument. Alors oui, on se réjouit vraiment de cette initiative. C'est la première fois qu'on vit une période où la condition animale est vraiment prise en compte. D'abord par la loi de novembre 2021, et puis je dirais surtout maintenant, parce que maintenant c'est les mains dans le moteur, si vous me passez l'expression, on a un exécutif qui s'intéresse vraiment à la protection animale, le ministère de l'Intérieur l'an dernier avec la création d'une brigade spécialisée en protection animale, et puis maintenant ce comité qui devrait travailler et proposer au gouvernement des, on va dire, des idées, des idées novatrices sur le monde de la protection animale, qui en a bien besoin, et on a un état qui sort de son rôle de réglementation, c'est la première fois. (...)