Il manque environ 5.000 maîtres-nageurs en France, selon la Fédération française de natation
Les invités
Chaque Matin, Patrick Roger appelle un invité au plus proche de l'information, au plus proche du terrain. Retrouvez "La vie en vrai " sur Sud Radio et en podcast du lundi au vendredi à 6h35.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"On manque bien aujourd'hui de 5000 maîtres nageurs sur toute la France ?"
Patrick Roger : La vie en vrai, on s'intéresse toujours aussi à ce qui nous entoure, à notre vie au quotidien et à différents secteurs. Comme par exemple, les maîtres nageurs. Est-ce que vous savez qu'en France, les piscines municipales ne trouvent pas assez de maîtres nageurs ? Au total, il en manquerait plus de 5000 un peu partout dans le pays. Nous sommes avec Ana De Sousa Rosa, qui est chargée de développement à la Fédération Française de Natation.
Ana De Sousa Rosa : Bonjour Patrick !
Patrick Roger : Alors, vous nous dites qu'on manque bien aujourd'hui de 5000 maîtres nageurs sur toute la France ?
Ana De Sousa Rosa : C'est ça, on en manque un peu plus de 5000.
Patrick Roger : Un peu plus de 5000, oui.
Ana De Sousa Rosa : Et ça depuis déjà quelques... pas quelques années, mais quelques décennies.
"Comment on explique cette pénurie alors de maîtres nageurs ?"
Patrick Roger : Oui, c'est ça. Comment on explique cette pénurie alors de maîtres nageurs ?
Ana De Sousa Rosa : Eh bien, la pénurie de maîtres nageurs se suit par notamment, je dirais, trois facteurs. La première, c'est que la formation pour devenir maître nageur est relativement longue. Elle nécessite donc un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, donc un BPJ. Spécialité activité aquatique de la natation, ce qui demande un investissement en temps et en argent. Deuxièmement, les conditions de travail peuvent être difficiles. Les maîtres nageurs doivent souvent travailler en horaires décalées, y compris le week-end et le jour férié. Ils sont toujours exposés à des environnements bruyants et fatigants. Troisièmement, la rémunération n'est pas toujours attractive par rapport aux exigences et aux responsabilités du poste. Et ces facteurs combinés rendent la profession moins attrayante pour les jeunes, ce qui entraîne une diminution du nombre de candidats.
Patrick Roger : Oui, c'est ça. Quand vous dites formation, on va être très concrets, Ana. Quand vous dites la formation est assez longue, c'est-à-dire, ça dure à peu près combien de temps ?
Ana De Sousa Rosa : Il faut compter entre 9 mois à 16 mois selon les organismes de formation.
Patrick Roger : Oui, c'est ça. Et puis, évidemment, il faut avoir des aptitudes déjà à la natation.
Ana De Sousa Rosa : Il faut savoir nager.
Patrick Roger : C'est le minimum, oui.
"On touche combien quand on est maître nageur ?"
Ana De Sousa Rosa : C'est le minimum, mais il ne faut pas non plus être champion du monde. Il faut savoir nager au moins les 4 nages.
Patrick Roger : Et quand vous dites que ce n'est pas très attractif en termes de rémunération, c'est-à-dire qu'on touche combien quand on est maître nageur ? Allez tiens, un maître nageur à temps complet dans une piscine municipale ?
Ana De Sousa Rosa : Eh bien, on va du SMIC à 1800 euros en région Île-de-France. Donc, ce n'est pas une norme par rapport au coût de la vie.
Patrick Roger : Oui, c'est vrai. Résultat, beaucoup de piscines municipales n'arrivent plus à trouver de maîtres nageurs. (...)